Jump to content

Choix fillière


Hermeseis
Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je me demandais un truc : En sachant que mon premier choix est dentaire, je voudrais prendre d'autre fillière au cas ou ça passe pas pour dentaire. Est ce que ça vaut le coup de prendre la spé maieutique, ou c'est encore plus difficile à obtenir que dentaire? Dans ce cas la je préfère ne pas "perdre de temps" à bosser la spé pour cette fillière... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Hermeseis ! 

 

Les cours en maïeutique ne sont pas super difficiles sachant que tu revois certaines notions du S1 en embryologie. Ensuite le problème de cette filière c'est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de places ... ( 8/9 par fac ). Donc ce que je te conseille c'est de t'inscrire aux deux filières et pour les cours, commence à suivre ceux de dentaire et si tu as le temps, regarde ceux de maieutique ( honnêtement presque tous est noté sur le poly de la fac, en plus @CapitaineKrebs a mis tous ses cours dans le forum UFP 😍 

 

Je pense qu'en terme de note, la moyenne en maïeutique est plus basse que celle en dentaire donc potentiellement "plus facile" mais ça, cela dépend de chacun et de comment on bosse les spés ! 😊

Ensuite tu verras aussi les notes que tu as eues au concours du S1 pour t'orienter : si tu as un super classement bosse uniquement la spé dentaire pour te mettre toutes les chances de ton coté et si tu as un classement limite, regarde un peu les cours de sage femme ! 

 

Après ce n'est qu'un simple avis parmi d'autres 😉

 

Si tu as des questions sur les cours ou sur les études en sage-femme n'hésite surtout pas ! 😁

 

Bonne journée et bon courage pour cette rentrée !  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup pour cette réponse si claire!!

 

Tant que j'y suis, du coup, est ce utile de prendre des spés sans les bosser? Si vraiment j'ai rien fais dans ces spés, j'aurais aucune chance d'être classé pour les avoir, non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non non c'est tout a fait possible d'avoir la filière sans avoir bossé la spé ! 😊 Ça dépend de ton classement bien sûr mais par exemple, une amie en sage femme avec moi n'avait pas bossé la spé et pourtant elle a été prise ! 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

je me joins au sujet car je ne comprends pas bien le choix des filères et comme je ne sais pas si la fac nous en parlera je m'adresse ici

 

est ce que si je choisi medecine comme spe ( voeux favori ) mais que je minscrit a dentaire sans le préparer, serais-je handicapé pour le classement medecine et du général comme je prendrais 0 en dentaire, le but de ma question est que je voulais savoir si ;  une fois pris en medecine, je peux choisir dentaire ou avec 0/40 en spe dentaire je serais trop désavantagé et dans les choux dans ce classement.

 

en fait je ne comprends pas du tout les differents classements si choisir de tout passer mais de preparer que 1/2 spés me désavantagerais dans le classement de ma spe favorite etc..

en gros a quoi sert le classement général et sur quelle matière est il calculé et quel en est sa valeur ( est il possible d'etre major au classement G en ayant préparer que dentaire tout en étant inscrit en medecine sans l'avoir passé et d'avoir accer à médecine?? je suis mais alors vraiment perdu 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @pacesenY,

 

en fait tu as un classement différent pour chaque spé, donc ne pas bosser la spé dentaire (celle qui est vraiment spécifique à dentaire j'entends, pas tête et cou bien sûr), ne te désavantagera en rien dans ton classement en médecine.

 

En plus d'avoir un classement pour chaque spé, tu as un classement général, qui concerne les matières du tronc commun, donc toutes les matières sauf les spécialités. En soi ce classement ne te sert pas à grand chose puisque même si tu termines 1er en tronc commun, mais que t'as pris aucune spé (donc tu auras aucun classement de spé) tu seras admis nulle part.

 

Donc pour résumer, ton classement pour médecine comprendra tes notes en tronc commun et tes notes en spécialités médecine (Tête et cou/Petit bassin), ton classement en dentaire tes notes en tronc commun + tes notes en spé dentaire (Tête et cou/spé dentaire).

 

Après tu peux être pris en dentaire même si tu as 0 dans la spécialité dentaire, du moment que tes notes en tronc commun + tête et cou te permettent de te placer dans le NC du classement propre à dentaire.

 

J'espère que j'ai été assez clair 😄

Link to comment
Share on other sites

yo mercii bcp mais ces 40 pts de spe peuvent quand meme sacrement modifirer ton classement général dans ta filliere hypothetiquement si jai bien compris je peux etre classé 75 en général mais avoir 2/40 en spe med et donc ne pas etre pris en medecine si ca me fais etre plus de 120 dans le classement des spés ?

donc tjrs si j'ai bien compris ton classement général n'a pas de réelle valeur quand on sait que 40 pts peuvent te faire gagner / perdre enormement de place.

et pour l'preuve tete et cou ce sont 2 sujets differents en med et en dentaire ou bien c'est une epreuve commune?( est ce quil faut revenir plancher sur l'epreuve une nouvelle fois)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est ça t'as bien compris.

Oui pour les classements médecine et dentaire c'est compliqué si t'as des mauvaises notes en spé, mais dans le principe c'est faisable.

 

Non c'est une seule épreuve à passer heureusement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...