Jump to content

Learning how to learn


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

depuis ma première PACES ma manière de travailler à beaucoup changée : je me suis posé des questions, j’ai testé des trucs, j’ai lu des livres.

 

Du coup aujourd’hui je fais un post pour vous parler d’outils pédagogiques que j’utilise pour retenir mes cours. J’espère que ça aura un intérêt pour vous et que vous pourrez piocher dans ces idées

 

pour les curieux un autre sujet avait été ouvert et parlait déjà de pédagogie : 

 

 

 

parenthèse sur la mémoire

 

Le plus dur c’est pas le stockage c’est la récupération – ça ne sert à rien de lire des trucs si t’as aucuns moyens de les faire revenir

 

il faut penser au toi futur et à comment il arrivera à refaire émerger l’information

 

il faut laisser derrière soi des petit bouts de pain pour retrouver sa maison comme le petit poucet

 

Les différents moyens peuvent être le raisonnement logique, les jeux de mots, une expérience connue, la comparaison, la mémoire visuelle…

 

 

 

Concepts pédagogiques intéressants qui peuvent être utilisés de manière isolée :

 

 

Objectifs pédagogiques

 

c’est une liste qui est censée t’aider à savoir ce qu’il faut retenir d’un cours

 

C’est très peu fait en PACES, les profs ne mettent pas les objectifs en début de cours (shame)

 

si c’est pas apparent il faut se poser d’abord la question de ce qu’il faut retenir et pas foncer tête baissée comme un viking.

Avant d’attaquer un cours pour comprendre ce qu’on attend de nous il faut regarder la conclusion, les annales...

 

Attention quand même car en PACES les profs de certaines matières considèrent qu’il faut tout connaître… (shame)

 

 

Crochets associatifs

 

C’est plus facile d’apprendre d’un sujet si t’as déjà des bases sur le sujet

 

C’est l’Intérêt de la pédagogie inversée, regarder une vidéo avant le cours pour déjà avoir des notions et mieux comprendre, apprendre en cours

 

Lire la conclusion en premier donne les des crochets et les objectifs pédagogiques

 

 

Lecture accélérée

 

Ca consiste à optimiser sa lecture pour gagner du temps comme par exemple lire le début et la fin des paragraphes (là où est concentrée les informations importantes). Ca permet d’avoir une connaissance globale du sujet, les grandes lignes, les crochets

 

Cette technique est utile quand on a au préalable le cours de déjà écrit (s’applique aussi aux livres)

 

Même si on a pas tout le court écrit en avance on peut faire cette méthode de lecture accélérée pour lire les diaporamas. On peut imaginer qu’avant le cours d’anatomie neuro par exemple, tu lises en diagonale les diaporamas pour te faire une idée du cours, connaître les grandes lignes et avoir des crochets (tu comprendras +++ pendant le cours et ça te ferra gagner en mémoire, rapidité d’apprentissage)

 

Pendant les révisions, la lecture diagonale est également utile pour rapidement se remémorer ses cours à l’approche des partiels sans avoir à tout lire

 

 

Le dessin, La couleur, Rôle du surlignage

 

Le fluotage ne m’aide pas à retenir, je me souviens pas que la bile se déverse dans la deuxième portion du duodénum parce que je l’ai soulignée la phrase en vert fluo

Parcontre d’avoir dessiné le duodénum avec ses 4 parties et que c’est et que c’est sur la première partie qui descend ça te fait retenir que c’est D2

 

Des fois le dessin aide mieux à comprendre qu’un paragraphe ignoble souligné

 

Dans mon précèdent exemple, c’est une représentation anatomique, c’est fidèle à la réalité. On peut aussi dessiner des éléments loufoques ou symboliques pour s’aider à retenir (en D1 je dessinais souvent des yeux pour signifier que la présence d’un agent infectieux était diagnostiqué quand tu le voyais au microscope)

 

Conseils pour les dessins : il faut qu’ils soient uniques pour que tu t’en souviennes. Le fait de dessiner en 3D et d’avoir plusieurs nuances (perso j’utilise des gros feutres, des petits feutres et des crayons papiers) aide à avoir une mémoire visuelle

 

Autre avantage : ça développe ta créativité et donne du plaisir dans le travail (à développer ++)

 

en SSH c’est fréquent de faire du mindmaping mais ils sont souvent monotones. Seulement, on gagne en efficacité en rajoutant de la couleur, du relief, de la nuances, des dessins dessus (on parle alors de schéma heuristique)

 

 

Retenir les chiffres

 

C’est quelque chose de pas très naturel pour notre cerveau, ça s’oublie extrêmement facilement, il faut être bien rodé pour retenir les chiffres

 

Une technique qui est sympa c’est le Major system, ça consiste à remplacer une suite de chiffre par une image

Il existe plusieurs Major system, avec des règles différentes. Le mien consiste à remplacer les chiffres par :

 

0 : une orange

1 : bougie

2 : cygne

3 : coeur

4 : un voilier

5 : un hameçon

6 : un club de golfe

7 : un boomerang

8 : bonhomme de neige

9 : une pipe

 

par exemple pour retenir 45 tu te dis que c’est un bateau qui se fait hameçonner...

 

Les major system simples ont des limites : on a un parasitage vu que tu vas avoir des images qui peuvent être similaires. C’est bien pour les cours où t’as que quelques chiffres importants à retenir

 

Dans certaines matières ne pas hésite à arrondir, on est pas des machines...

 

J’aime bien aussi écrire en très gros les chiffres + utiliser du relief pour mieux les retenir + pourquoi pas intégrer le chiffre dans un dessins

 

 

Pensée non linéaire

 

Avant je pensais que le rôle des tableaux était uniquement de rendre synthétique l’information.

 

Mais le fait de passer d’une information verticale à horizontale m’aide ++ à retenir. On est pas obligé de faire un tableau mais juste mettre les informations en horizontales (surtout quand c’est comparatif)

 

Tu retiens c’est quoi le nom des colonnes et tu sais que dans la colonne de gauche ya telle info ducoup ça correspond à tel nom de colonne

 

 

Conclusion

 

Il y a un intérêt à comprendre comment marche la mémoire, de s’intéresser à la pédagogie, de lire des livres à ce sujet (j’ai aimé « Dessine moi l’intelligence » de Tony Buzan)

 

Ce n’est pas évident au premier abord mais la mémoire est liée à la créativité (si peu reconnue dans nos filières)

 

Essayez de faire des choses en dehors de vos études pour vous aérer l’esprit, ça fé du b1

 

 

sskm, professeur émérite à Harvard

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci cher maître Jedi pour ce post riche en conseils, moi qui ai toujours été assez basique dans ma manière de travailler ça me donne des idées pour tester d'autres façons dans le futur 😎

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...