Jump to content

Ue 6 Rangueil


SJr

Recommended Posts

Salut la team

Petite question sur l'ue6 comment appréhender cette matière ?

 

Est ce que c'est vrai qu'elle change tous les ans de contenu ?

 

Ya t'il des annales dispo depuis longtemps ? 

 

Sont elles d'actualité pour le cc ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

L’UE6 c’est une matière où le fil rouge change chaque année, ainsi les doublants ne sont pas forcément plus avantagés que les primants parce qu’il y a beaucoup de nouvelles données. 

 

Le contenu reste globalement similaire pour certains chapitres (comme la pharmacocinétique ou les structures de régulations) mais le fil rouge change. Le fil rouge c’est un peu la « trame » de l’année, c’est à dire le type de médicaments qui va être développé. Quand j’étais primante c’était les antalgiques (donc les anti-douleurs) et quand j’étais doublante c’était les médicaments du diabète. Cette année c’est à nouveau les antalgiques. 

 

Beaucoup d’annales sont disponibles mais elles ne sont pas toutes faisables en entier malheureusement, par contre il est intéressant de les faire parce que certains items sont au programme. De plus, elles sont corrigées sur Moodle donc c’est vraiment cool. 

 

Pour pallier à ce « manque d’entraînement », les profs d’UE6 ont mis en place deux choses (vraiment des gens merveilleux coeur sur eux) : ils répondent à TOUTES les questions sur Moodle et ce de façon super rapide et détaillée, et ils mettent en place une épreuve blanche (un concours blanc quoi) vers la fin du semestre, où ce sont des QCM inédits, faits par eux, qui respectent le fil rouge de l’année et qui seront corrigés en détail également. Les QCM les moins réussis par tout le monde seront corrigés en amphi (on peut même demander ça pour certains QCM si on veut). 

 

Comment apprendre cette matière ? Malheureusement y’a une grande part de « par coeur » je vais pas te mentir parce que le mode d’action des médicaments ou les modes de prescription ça s’invente pas, mais à mon sens c’est vraiment une matière très intéressante, indispensable quelque soit la suite de ton cursus dans les études de santé (et même c’est important pour la culture je trouve). 

Certains profs vont vraiment dans le détail donc il faut vraiment bien bien apprendre ces cours (notamment les premiers avec JmS). 

 

Les profs sont hyper disponibles pour le TAT également, on communique bcp avec eux et toutes les colles/concours blanc seront relus par la totalité des profs et on fera de notre mieux pour vous fournir le meilleur entraînement possible (et j’dis pas ça parce que c’est moi la RM promis 😂). 

 

Voilà, hésite pas si tu as d’autres questions 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou! Pour ma part j'ai trouvé cette matière absolument passionnante, mais une des plus difficiles à appréhender du fait que c'est vraiment la seule matière qui change autant d'une année sur l'autre. Donc les annales sont effectivement difficilement exploitables du fait du fil rouge, mais fais les quand même en sautant ce qui semble être le fil rouge de l'année en question. 
D'ailleurs ça serait chouette de faire un bilan des différents fils rouges année par année si ça n'a pas été déjà fait sur le forum. Une idée @ValentineMartel ?

D'après mes souvenirs un peu lointains:
les anti-hypertenseurs en 2015-2016

les médicaments de l'asthme en 2016-2017
les médicaments contre la douleur en 2017-2018

J'ai travaillé l'UE6 en faisant beaucoup de schémas, ou de tableaux à apprendre par coeur. Ayant une bonne mémoire de ce que j'écris, je m'imposais d'être capable de résumer les cours sous forme d'un schéma ou tableau, et d'être capable de réécrire ce tableau par coeur sans avoir le modèle sous les yeux. Cela prend beaucoup de temps, on fait beaucoup d'essais ratés, mais petit à petit ça rentre dans la tête et on prend les automatismes! Chaque fois que tu oublie un truc dans ton schéma et que tu t'en rends compte en le corrigeant, ça te frappe le cerveau et c'est une faute que tu ne feras plus. Le but du jeu est que tu puisse reproduire ces schémas/ tableaux / listes sur ton brouillon le jour du concours! 

Je reviendrais peut-être compléter la liste 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Yo! 

Je me permets d'up ce message, j'ai vu que le fil rouge de cette année était le paracétamol et l'aspirine, ce sont tt les deux des antalgiques non? ( mdr si je dis n'importe quoi me shamez pas je suis nul en ue6💀), c'est le même fil rouge qu'en 2018?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, maestrokimpembe a dit :

Yo! 

Je me permets d'up ce message, j'ai vu que le fil rouge de cette année était le paracétamol et l'aspirine, ce sont tt les deux des antalgiques non? ( mdr si je dis n'importe quoi me shamez pas je suis nul en ue6💀), c'est le même fil rouge qu'en 2018?

Hey, 

 

Yes le fil rouge ce sont les antalgiques, dont le paracétamol et l'aspirine font partie (mais ce ne sont pas les seuls, ce sont simplement les plus utilisés et connus, Doliprane et aspirine quoi) 🙂 Et du cup oui c'est le même fil rouge qu'il y a deux ans (mais bon du coup ça avantage pas grand monde à part les triplants, et j'au vu que JmS avait déjà modifié pas mal de trucs héhé). 

 

il y a 2 minutes, maestrokimpembe a dit :

je suis nul en ue6💀

Personne n'est nul, c'est juste de l'entraînement et tu verras ca passe tout seul ! Et si t'as la moindre question hésite pas 😉 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...