Jump to content

Chimie organique : radicaux alkyles


AlineB
Go to solution Solved by dodo,

Recommended Posts

Bonjour à tous !

dans le cours de chimie organique, je n'ai pas bien compris la différence entre ce qu'était un isobutyle et un butyle secondaire , même si je vois bien que sur la représentation il y a une différence concernant le carbone qui porte le méthyle 

Merci de votre aide 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

WebRep
 
currentVote
 
 
noRating
noWeight
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Salut 

Alors ce qui change entre l'isobutyle et le butyle secondaire c'est la position du méthyle:

  - pour l'isobutyle, le méthyle est position 2 

  - pour le butyle secondaire, le méthyle est position 1

 

Bonne après midi :D

Link to comment
Share on other sites

d'accord mais en fait ce qui me perturbe justement c'est la relation qu'il peut y avoir entre la position et l'appellation

je ne vois pas pourquoi lorsqu'il est en première position on parle de butyle secondaire

Merci en tous les cas :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou AlineB

 

Dans l'isobutyle, en tout tu as 4 atomes C d'où le radical -but-. "iso-" renvoit au fait qu'à l'avant-dernier C porte deux groupements CH3 (donc iso comme dans isocèle, si tu veux^^ :  tu as deux fois la "même chose").

Pour le butyle secondaire, il s'appelle comme ça parce que tu as le CH qui est lié à un groupement CH3 et un autre CH2-CH3. Donc, il est directement lié à deux carbones : il est secondaire (parce qu'il est lié à deux autres carbones).

 

Si jamais, je n'ai pas été claire, et c'est sûrement le cas, dis-le, et je vais essayer de reformuler ça autrement.

 

Bon courage :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...