Jump to content

Entoblaste/Ectoblaste


halia31
Go to solution Solved by charly31,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

Je n'ai pas bien compris le passage sur l'entoblaste et l'ectoblaste. 

 

J'ai cherché un schéma sur Internet et je suis tombée sur celui-ci :

 

vesicule-secondaire.gif

 

 

Mes questions :

 

1) Est ce que ce schéma est juste ? (j'ai bien l'impression mais autant bosser un schéma fiable à 100% x) )

 

2) A quoi correspondent l'entoblaste et l'ectoblaste et comment ils se forment ?

 

Excusez moi si c'est pas trop clair (ça l'est pas trop dans ma tête non plus, pour l'instant x) )

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ton schéma correspond a la 2° semaine or l'ectoblaste le mesoblaste et l'entoblaste se forment a la 3°semaine a partir de l'epiblaste.

1) Sur le schéma la ou il y a marqué l'epiblaste c'est en réalité l'amnioblaste (plafond de la CA) l'épiblaste lui se situe au plancher de la CA c'est a dire sur le schéma la couche de cellules bleus clair au dessus de l'hypoblaste.

2) L'entoblaste se forme en debut de 3°sem par les cellules de l'epiblaste qui migrent via le noeud de hensen (les cellules "plongent" vers l'hypoblaste pour le remplacer petit a petit..
   Le mesoblaste se forme par la migration des cellules de l'épiblaste (entre l'epiblaste et l'hypoblaste) via la ligne primitive.
    L'ectoblaste remplace le nom des cellules de l'epiblaste qui n'ont pas migréés.

En gros les 3 feuillets sont formées a partir de l'epiblaste et tu te retrouve avec un feuillet tridermique avec au dessus l'ectoblaste au milieu le mesoblaste et en bas l'entoblaste.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...