Jump to content

Protéinates


Biere_Lambert
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

Petite question de dernière minute: je crois que je me mélange les pinceaux en ce qui concerne la présence de protéines/protéinates dans le liquide interstitiel. J'avais bien compris qu'il n'y avait pas de protéines mais j'ai du mal à comprendre le terme "protéinate" 

 

Merci d'avance 🍻

Link to comment
Share on other sites

salut @Biere_Lambert j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de protéines dans le liquide interstiel et donc pas de proteinates, il me semble si ma mémoire est bonne que le terme de protéinates on le voit au s2 et on dit qu’il va servir de tampon au niveau du sang et dans les cellules avec le systeme protéinates/protéines. 

Apres peut être que je me trompe, tu as vu qlq part qu’il y en avait dans le liquide interstitiel ?

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Biere_Lambert

 

Je confirme la réponse de @VESPA : protéines et protéinates sont juste deux faces de la même pièce. Le suffixe -ate désigne en fait tout simplement la forme ionisée (sous forme d'anion) d'une protéine (notamment en fonction du pH du milieu), de la même manière qu'un acide carboxylique -COOH se termine en -ate lorsque ionisé sous la forme -COO- (cf. tous les exemples en biomolécules : acide oxaloacétique <-> oxaloacétate, acide pyruvique <-> pyruvate, etc...). Pour être encore plus précis, ça semble également désigner les sels formés à partir de ces formes ionisées et basiques.

Ne retiens pas tout ça (sauf peut-être le lien avec l'UE1), c'est uniquement pour illustrer que les deux termes désignent tout simplement une forme ou une autre d'une protéine.

 

Peu importe pour le S1 et l'UE3, où on considère les termes protéines et protéinates interchangeables : on retient uniquement leur présence dans le plasma et le liquide intracellulaire, et leur absence du liquide interstitiel.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...