Jump to content

Mélanges Liquides/Gaz


Enduro

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde!

Dans le poly du TAT de Maraîchers il est dit que la température « favorise la sortie de molécules de liquide dans la phase gazeuse » 

Est-ce que ça veut tout simplement dire que avec l’augmentation de la température et donc de l’agitation thermique les molécules de liquide et de gaz s’interpénètrent?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Enduro

 

J'aurais tendance à interpréter cette phrase sous l'angle de l'agitation thermique et du mouvement brownien : l'augmentation de température traduit une augmentation des mouvements moléculaires, donc une perte de solidarité de l'ensemble. Cela se caractérise par la transition de l'état solide à l'état liquide (la fusion) dans un premier temps, puis de l'état liquide à l'état gazeux (la vaporisation) d'autre part, à des températures plus élevées.

 

Est-ce que ça t'aide ?

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 1 heure, sebban a dit :

Salut @Enduro

 

J'aurais tendance à interpréter cette phrase sous l'angle de l'agitation thermique et du mouvement brownien : l'augmentation de température traduit une augmentation des mouvements moléculaires, donc une perte de solidarité de l'ensemble. Cela se caractérise par la transition de l'état solide à l'état liquide (la fusion) dans un premier temps, puis de l'état liquide à l'état gazeux (la vaporisation) d'autre part, à des températures plus élevées.

 

Est-ce que ça t'aide ?

Oui ça je vois pas de soucis, mais du coup quand la température augmente la solubilité de l’eau avec les gaz augmente également c’est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Enduro a dit :

 

Oui ça je vois pas de soucis, mais du coup quand la température augmente la solubilité de l’eau avec les gaz augmente également c’est bien ça?

Si tu parles de la solubilisation de gaz dans des liquides, cela dépend des espèces gazeuses. Cela sera vu au S2 avec la loi de Henry qui détaille cette solubilisation selon un coefficient s variable en fonction de la température. De manière générale, les gaz sont plus solubles si la température est basse.

 

Si tu parles de la vaporisation et donc "solubilisation" de l'eau dans un gaz environnant (si j'ai bien compris, reprends moi si ce n'est pas le cas), j'aurais tendance à dire que oui, elle augmente avec la température (avec la notion d'agitation thermique tout ça).

 

Au programme du S1 qui n'inclut pas encore cette loi de Henry et la notion d'interface, il faut je pense uniquement retenir la notion d'agitation thermique, et éventuellement que l'action (les chocs) de molécules gazeuses sur des molécules liquides accélèrent ces dernières, augmentant la possibilité de vaporiser la surface liquidienne uniquement (c'est le phénomène d'évaporation, très simplifié, qui sera lui aussi repris au S2).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...