Jump to content

detresse


Guest detresse
Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

  • Solution

Salut ! Alors...

 

A) On te dit que t’as 1L d’eau dans ta solution, mais que en plus dedans t’as des HDL et du NaCl, du coup tu peux pas dire que t’as que 1L car les HDL notamment vont avoir un gros covolume de par la taille des particules !

Or on te dit dans l’énoncé que leur molalité dans la solution est de 0,6 / kg de solvant, et que ils ont un covolume de 1L pour 3 moles... Déjà de par leur molalité on peut déduire des choses. On te dit 0,6 / kg de solvant, or ici le solvant c’est l’eau, et on a 1L d’eau tout rond ! Et 1 L c’est 1 kg aussi ! Donc si on a 0,6 moles / kg d’eau dans notre solution et qu’on a que 1 kg d’eau, alors on a 0,6 moles de HDL dans la solution !

Or on t’a dit que les HDL c’est un covolume de 1L pour 3 moles, donc par un produit en croix 0,6 moles c’est 0,2L, et donc si t’as déjà 1L d’eau et que t’as en plus 0,2 L lié aux HDL alors t’as au total 1,2L dans ta solution !

 

B) On te dit que la molalité de NaCl c’est 0,1/kg de solvant ! Même raisonnement, on a que 1L càd 1 kg d’eau, donc 0,1 moles de NaCl ! Or la molarité c’est les moles / volume de solution, donc ici 0,1 moles / 1,2L de solution (trouvé dans la A), ce qui fait une molarité d’environ 0,08 moles / L ! Donc faux !

 

C) On a trouvé une molarité pour le NaCl de 0,08 moles/L, c’est à dire aussi 80 mmoles/L ! Or la concentration équivalente c’est molarité x charge = 80 x 1 = 80 mEq/L, donc vrai !

 

D) Osmolalité = molalité * i ; avec i = (1+ alpha(p-1))

Pour les HDL c’est pas des particules qui vont se dissocier, donc leur molalité = leur osmolalité, donc 0,6 osmoles / kg

Pour le NaCl, on a 0,1 moles / kg, ce qui fait une osmolalité de 0,1 * (1+0,9(2-1)) = 0,1 * 1,9 = 0,19 osmoles / kg.

Tu additionnes les deux, ça fait 0,6 + 0,19 = 0,79 osmoles / kg, donc vrai !

 

E) On a calculée déjà la molarité du NaCl on avait trouvé 0,08, du coup on calcule l’osmolarité du NaCl : 0,08* (1+0,9(2-1)) = 0,08 * 1,9 = 0,15

Pour les HDL, on a 0,6 moles d’HDL donc une molarité de 0,6 / 1,2 = 0,5 moles /L ! Et donc une osmolarité de 0,5 car particules non dissociées encore une fois, ce qui fait un total de 0,15 + 0,5 = 0,65 osmoles / L d’osmolarité ! Donc faux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...