Larastapouette Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 bonjour à tous, question de dernière minute qui me chagrine un peu, par rapport aux lois sur le corps noir : loi de Wien j'ai bien compris c'est la longueur d'onde qui est inversement proportionnelle à la température loi de Stephan Boltzmann, ici est mon problème, j'avais cru comprendre que la puissance 4 de la T est proportionnelle à la densité de flux énergétique mais j'ai vu aussi que c'était proportionnel à la luminance et je comprends pas pourquoi ? et aussi est ce qu'on peut dire que T4 est proportionnel au flux énergétique ? merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 9, 2020 Salut @Lara-bl On 1/9/2020 at 2:47 PM, Lara-bl said: c'était proportionnel à la luminance et je comprends pas pourquoi ? Expand Car un corps noir est orthotrope pour toute fréquence. Du coup : E = pi.L (on rajoute énergétique mais c'est la même chose) Donc L = Donc L est bien proportionnel à T^4. On 1/9/2020 at 2:47 PM, Lara-bl said: et aussi est ce qu'on peut dire que T4 est proportionnel au flux énergétique ? Expand Plutôt le flux énergétique proportionnel à T^4. On a E = F/dS Donc : F = Donc oui ! Quote
Larastapouette Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 @DrSheldonCooper, super merci Ducoup est ce que tu peux juste me dire ce qu'il faut que je sache qui est proportionnel à T4 stp Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Posted January 9, 2020 @Lara-bl Beh toute la panoplie de grandeurs lumineuses avec "énergétique" derrière. Don le flux énergétique, l'intensité énergétique, l'émittance énergétique et la luminance énergétique. Attention pas la surface ou l'angle solide ou des trucs comme ça, ça n'aurait aucun sens. Quote
Larastapouette Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 @DrSheldonCooper, juste une dernière chose , intensité lumineuse ou flux lumineux par exemple serai faux ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Posted January 9, 2020 @Lara-bl Normalement oui, mais en l'abscence de QCM (du moins j'en ai pas trouvé) nous montrant que c'est bien faux je peux pas te l'affirmer. Quote
Larastapouette Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 @DrSheldonCooper,ok merci à toi Quote
carolineb Posted January 10, 2020 Posted January 10, 2020 @DrSheldonCooper mais en fait je comprends pas pq on peut associer la densité de flux énergétique qui est = à csteSB*T^4 et l'émittance E= pi*L qui correspond à la densité de flux lumineux comment ça peut être vrai sachant qu'on parle pas du même type de flux? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 10, 2020 Ancien du Bureau Posted January 10, 2020 @carolinebnrd Car l'énergie émise par un corps noir est purement lumineuse. Un corps noir a la propriété d'absorber toute lumière et de la convertir intégralement en chaleur. C'est pour ça qu'il est dit "corps noir" car il absorbe toute lumière. Au contraire des objets comme la lune par exemple qui n'absorbe pas toute la lumière, elle en rend une partie : c'est une source secondaire de lumière. Un corps noir sera par exemple le soleil. À température ambiante il serait complètement noir, mais à la haute température qu'il atteint en absorbant toute lumière (et par divers phénomènes) il est une source primaire de lumière : il produit lui-même sa propre lumière. Cette émission d'énergie se fait donc sous forme purement lumineuse. Donc on peut associer l'émittance énergétique à l'émittance lumineuse. C'est plus clair ? Quote
carolineb Posted January 10, 2020 Posted January 10, 2020 @DrSheldonCooper ahh d'accord donc il "transforme" la lumière en énergie? ah mais non pcq E = pi*L = cste*T^4 donc il émet à la fois lumière et énergie? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 10, 2020 Ancien du Bureau Posted January 10, 2020 @carolinebnrd Il transforme toute lumière en énergie thermique (mais qu'il n'émet pas) Et en plus, à côté, il émet de la lumière à haute température (soit une énergie) De la lumière c'est une énergie. C'est des photons qui transportent h.v Quote
carolineb Posted January 10, 2020 Posted January 10, 2020 du coup on peut dire que son éclairement est de cste*T^4 et son émittance de pi*L? parce s'il émet une énergie on peut pas parler d'émittance si? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 10, 2020 Ancien du Bureau Posted January 10, 2020 @carolinebnrd On 1/10/2020 at 7:46 AM, carolinebnrd said: du coup on peut dire que son éclairement est de cste*T^4 et son émittance de pi*L? Expand Oui On 1/10/2020 at 7:46 AM, carolinebnrd said: parce s'il émet une énergie on peut pas parler d'émittance si? Expand Beh si, c'est l'émittance énergétique. Dans ce cas précis, elle est purement lumineuse. Quote
carolineb Posted January 10, 2020 Posted January 10, 2020 @DrSheldonCooper ah je croyais qu'on pouvait seulement parler d'émittance lumineuse! merciii! On 1/10/2020 at 7:49 AM, DrSheldonCooper said: Dans ce cas précis, elle est purement lumineuse. Expand elle est énergétique plutôt c'est l'éclairement qui est lumineux non? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 10, 2020 Ancien du Bureau Posted January 10, 2020 @carolinebnrd On 1/10/2020 at 7:50 AM, carolinebnrd said: elle est énergétique plutôt c'est l'éclairement qui est lumineux non? Expand Elles sont toutes deux énergiques, toute cette énergie étant de la lumière. Quote
Recommended Posts