Jump to content

Problème qcm TAT 2013


Go to solution Solved by Margot31,

Recommended Posts

Bonsoir !

Concernant le QCM12 du chapitre "Radioactivité et transformations isobariques" du poly d'UE3 du TAT de l'an dernier: pour moi, le spectre 2 ne correspond PAS DU TOUT à un spectre d'émission beta+ car, si je me rappelle bien, la courbe débute un peu à droite de l'origine (du au seuil de 1022keV) et non "pile" sur l'origine... Du coup j'avais mis les items B et D faux sauf que la correction me dit qu'ils sont justes...

Voilà, si qqun pouvait confirmer ce que j'ai dit ce serait bien aimable x) et en espérant que cette erreur ait été corrigée dans le poly de cette année ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je n'ai pas vu le QCM, mais dans les qcm du tat il y a pas mal de fautes!

Un spectre beta + ne démarre jamais à zéro (origine), ce n'est pas possible, il suffit de comprendre pourquoi.

 

En fait il faut comprendre que Beta - ou + sont des particules perdues par le NOYAU.

 

-Dans la Beta + : il y a d'abord perte de la particule B+ et sachant que le noyau est chargé positivement il va la repousser immédiatement (les opposés s'attirent et inversement) d'où le fait que l’Énergie cinétique ne peut pas être égale à zéro, ce qui explique l’écart.

 

- contrairement au Beta -, où la particule est attirée par le noyau, donc elles sont ralenties et leur Ec peut pour certaines être égal à zéro

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...