Jump to content

BIOPHYSIQUE


ferdaight138

Recommended Posts

Bonjour , j'avais une petite question concernant les rayonnements ionisants , plus précisément par rapport au calcul de l'énergie maximal d'un électron émit béta plus . Je sais que pour le calculer c'est la différence énergétique de masse entre l’élément père et fils donc DMc*2 .

sachant que dans l'item on me donne la constante de radioactivité qui est égal a 0.0577 an *-1 et la masse du tritium en (uma) égal a 3.016049 et puis celle de l'hydrogène (3.016029).

et meme avec les données de l'exercices je ne voit pas comment il faut le calculer .

Si vous pouvez m'aidez svpp.

merciii

PS: le qcm correspondant est le numéro 6 janvier 2013  

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Alors tout d'abord le tritium se désintègre par transformation bêta - car il est excédentaire en neutron. Un de ses neutrons se transforme donc en proton et on a une émission d'un électron bêta -

Tu n'as pas besoin de la constante de radioactivité pour pour calculer l'énergie maximale des électrons émis. 

Dans le cas d'une bêta - il n'y a pas de seuil pour la transformation. L'énergie maximale de ton électron émis sera donc égale à la différence d'énergie entre le père (le tritium) et le fils (l'hélium). On calcule cette différence en uma puis on la convertit en kev

masse tritium - masse hélium = 0,016049 - 0,016029 = 0,000020 uma 

 

On nous donne comme approximation 1 Uma \approx 931 Mev --> 2-5 Uma = 931 x 2-5 = 1860-5 MeV = 18,6 keV

L'énergie maximale des électrons Bêta - est 18,6 keV (la B est vraie)

Pour l'énergie moyenne, on te donne la formule dans le cours : EB-moy\approx EB-max/3 = 18,6/3 =  6,2 keV (Donc la E est vraie)

 

Pour les émissions Bêta +, l'élément père est excédentaire en proton. Un de ses protons se transforme donc en neutron en émettant un électron bêta +. Par contre il existe un seuil d'énergie égal à 1,022MeV nécessaire à la transformation B+. Si les éléments père et fils n'ont pas au moins 1,022MeV de différence d'énergie alors la B+ n'est pas possible et l'élément père se transforme par capture électronique CE aussi appelée conversion externe. Aussi pour la transformation B+ : EB+moy = EB+max x 0,4

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...