Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour , j'avais une petite question concernant les rayonnements ionisants , plus précisément par rapport au calcul de l'énergie maximal d'un électron émit béta plus . Je sais que pour le calculer c'est la différence énergétique de masse entre l’élément père et fils donc DMc*2 .

sachant que dans l'item on me donne la constante de radioactivité qui est égal a 0.0577 an *-1 et la masse du tritium en (uma) égal a 3.016049 et puis celle de l'hydrogène (3.016029).

et meme avec les données de l'exercices je ne voit pas comment il faut le calculer .

Si vous pouvez m'aidez svpp.

merciii

PS: le qcm correspondant est le numéro 6 janvier 2013  

Posted

Salut ! 

Alors tout d'abord le tritium se désintègre par transformation bêta - car il est excédentaire en neutron. Un de ses neutrons se transforme donc en proton et on a une émission d'un électron bêta -

Tu n'as pas besoin de la constante de radioactivité pour pour calculer l'énergie maximale des électrons émis. 

Dans le cas d'une bêta - il n'y a pas de seuil pour la transformation. L'énergie maximale de ton électron émis sera donc égale à la différence d'énergie entre le père (le tritium) et le fils (l'hélium). On calcule cette différence en uma puis on la convertit en kev

masse tritium - masse hélium = 0,016049 - 0,016029 = 0,000020 uma 

On nous donne comme approximation 1 Uma \approx 931 Mev --> 2-5 Uma = 931 x 2-5 = 1860-5 MeV = 18,6 keV

L'énergie maximale des électrons Bêta - est 18,6 keV (la B est vraie)

Pour l'énergie moyenne, on te donne la formule dans le cours : EB-moy\approx EB-max/3 = 18,6/3 =  6,2 keV (Donc la E est vraie)

Pour les émissions Bêta +, l'élément père est excédentaire en proton. Un de ses protons se transforme donc en neutron en émettant un électron bêta +. Par contre il existe un seuil d'énergie égal à 1,022MeV nécessaire à la transformation B+. Si les éléments père et fils n'ont pas au moins 1,022MeV de différence d'énergie alors la B+ n'est pas possible et l'élément père se transforme par capture électronique CE aussi appelée conversion externe. Aussi pour la transformation B+ : EB+moy = EB+max x 0,4

N'hésite pas si tu as d'autres questions !