Jump to content

biophysique


ferdaight138
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour , j'avais une petite question concernant les rayonnements ionisants , plus précisément par rapport au calcul de l'énergie maximal d'un électron émit béta plus . Je sais que pour le calculer c'est la différence énergétique de masse entre l’élément père et fils donc DMc*2 .

sachant que dans l'item on me donne la constante de radioactivité qui est égal a 0.0577 an *-1 et la masse du tritium en (uma) égal a 3.016049 et puis celle de l'hydrogène (3.016029).

et meme avec les données de l'exercices je ne voit pas comment il faut le calculer .

Si vous pouvez m'aidez svpp.

merciii

PS: le qcm correspondant est le numéro 6 janvier 2013  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

hello @ferdaight138

tu as posé ta question dans "explications" mais tu aurais plutôt dû la poser dans "biophysique purpan" 😉 

 

Pour une béta + :

E max = différence d'énergie de masse entre père et fils - 1,022 MeV

Emoy = Emax * 0,4

 

Mais attention dans ton qcm de 2013... le tritium est émetteur béta moins !! (on passe de Z = 1 à Z = 2 donc type béta moins)

Tu dois donc utiliser ces formules-là :

E max = différence d'énergie de masse entre père et fils 

Emoy = Emax / 3

 

Et là pour l'énergie de masse, tu dois convertir les uma en MeV en utilisant l'approximation donnée en haut du sujet : 1 uma = 931 MeV

 

tu y arrives mieux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Soleneuh a dit :

hello @ferdaight138

tu as posé ta question dans "explications" mais tu aurais plutôt dû la poser dans "biophysique purpan" 😉 

 

Pour une béta + :

E max = différence d'énergie de masse entre père et fils - 1,022 MeV

Emoy = Emax * 0,4

 

Mais attention dans ton qcm de 2013... le tritium est émetteur béta moins !! (on passe de Z = 1 à Z = 2 donc type béta moins)

Tu dois donc utiliser ces formules-là :

E max = différence d'énergie de masse entre père et fils 

Emoy = Emax / 3

 

Et là pour l'énergie de masse, tu dois convertir les uma en MeV en utilisant l'approximation donnée en haut du sujet : 1 uma = 931 MeV

 

tu y arrives mieux ?

 

 okkkkk je vienns de comprendre ce n'est pas un émetteur B+ car il plus de neutrons que de protons c'est ça ??

et j'ai une question qui me vient en tête vu que c'est la différence d'énergie de masse entre le père et le fils je dois convertir le tritium ou l'hélium ou les deux ??

Merci de m'avoir réponduu :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, ferdaight138 a dit :

ce n'est pas un émetteur B+ car il plus de neutrons que de protons c'est ça ??

non attention !!

Quand on fait Z+1 --> béta moins

Quand on fait une Z-1 --> béta + ou CE (béta + seulement si la différence d'énergie de masse entre le père est le fils est supérieure à un seuil de 1,022 MeV)

 

Dire que les béta + plus ont TROP DE PROTONS c'est PAR RAPPORT A LA VALLEE DE STABILITE ! (oui c'est violent mais comme ça tu t'en rappeleras x) )

(et les béta - c'est trop de neutrons par rapport à la vallée de stabilité aussi ! pas en général dans l'atome)

 

Tu comprends ? :) 

 

il y a 10 minutes, ferdaight138 a dit :

vu que c'est la différence d'énergie de masse entre le père et le fils je dois convertir le tritium ou l'hélium ou les deux ??

ça revient au même de convertir avant ou après, ce que je conseille c'est de faire ça :

Masse père (uma) - Masse fils (uma) = différence de masse (uma)

Puis tu convertis : différence de masse (uma) * 931 = différence d'énergie de masse (MeV)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Soleneuh a dit :

non attention !!

Quand on fait Z+1 --> béta moins

Quand on fait une Z-1 --> béta + ou CE (béta + seulement si la différence d'énergie de masse entre le père est le fils est supérieure à un seuil de 1,022 MeV)

 

Dire que les béta + plus ont TROP DE PROTONS c'est PAR RAPPORT A LA VALLEE DE STABILITE ! (oui c'est violent mais comme ça tu t'en rappeleras x) )

(et les béta - c'est trop de neutrons par rapport à la vallée de stabilité aussi ! pas en général dans l'atome)

 

Tu comprends ? 🙂

okkkk CE N'EST PAS EN COMPARANT AVEC LE NOMBRE DE PROTON OU DE NEUTRON DE L' ATOME MAIS DE LA VALLE DE STABLITE  c'est bon ça j'ai compris 

apres avoir convertie les uma en MeV du tritium et du H je dois faire quoi??

(je suis vraiment désolée du dérangement)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, ferdaight138 a dit :

CE N'EST PAS EN COMPARANT AVEC LE NOMBRE DE PROTON OU DE NEUTRON DE L' ATOME MAIS DE LA VALLE DE STABLITE  c'est bon ça j'ai compris 

haha super x)

 

il y a 9 minutes, ferdaight138 a dit :

apres avoir convertie les uma en MeV du tritium et du H je dois faire quoi??

Je vais te faire le calcul :

 

Différence de masse = Masse Ttritium - masse Helium  = 3,016049 - 3,016029 = 0,0000 2 uma

Conversion = 0,00002 uma * 931 = 0,0186 Mev = 18,6 keV

 

ET dans une béta moins, Emax = différence de masse entre le père et le fils = 18,6 keV ! (pas de seuil cette fois 😉 )

Donc B Vrai, C faux

ET pour Emoy tu fais --> Emoy = Emax/3 = 18,6 keV/3 = 6,2 KeV

Donc D faux et E vrai

 

Tu comprends ?

 

il y a 14 minutes, ferdaight138 a dit :

(je suis vraiment désolée du dérangement

tu n'as pas à t'excuser, tutoweb est fait pour ça !

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Soleneuh a dit :

haha super x)

 

Je vais te faire le calcul :

 

Différence de masse = Masse Ttritium - masse Helium  = 3,016049 - 3,016029 = 0,0000 2 uma

Conversion = 0,00002 uma * 931 = 0,0186 Mev = 18,6 keV

 

ET dans une béta moins, Emax = différence de masse entre le père et le fils = 18,6 keV ! (pas de seuil cette fois 😉 )

Donc B Vrai, C faux

ET pour Emoy tu fais --> Emoy = Emax/3 = 18,6 keV/3 = 6,2 KeV

Donc D faux et E vrai

 

Tu comprends ?

 

tu n'as pas à t'excuser, tutoweb est fait pour ça !

couocu c'est bon c'est compriss tu gèreeeeee ;)))))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ferdaight138 a dit :

ON ma déjà dit de le faire mais je ne voit pas c'est  ou

En haut à gauche du message que tu choisis comme meilleure réponse tu a un petit v en gris, tu cliques dessus et il deviendra vert du coup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...