Jump to content

K

Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

Posted

1578556456-image.jpg Salut, je ne comprend pas dans quel circonstance on utilise ça en qcm.  Et c’est pas ultra clair pour moi, si qqn pouvait m’expliquer 

• Solution
Posted
Il y a 4 heures, C31 a dit :

1578556456-image.jpg Salut, je ne comprend pas dans quel circonstance on utilise ça en qcm.  Et c’est pas ultra clair pour moi, si qqn pouvait m’expliquer 

Hello !

Alors c’est une partie du cours sur laquelle le prof n’insiste vraiment pas en général, à la limite tu auras 1 item au concours avec du cours, mais tu n’utiliseras pas la formule de la constante de dissociation pour calculer quoi que ce soit, je te rassure !

Sinon pour t’expliquer un peu,  tu as une réaction, par exemple CH3-COOH + H2O —> CH3-COO- + H3O+... En gros si tu mets ton CH3-COOH dans 1L d’eau, il va se dissocier naturellement dans une certaine proportion ! Et ça, c’est ton « alpha » qui l’indique ! Par exemple si sur 1 mole de CH3-COOH t’en as 0,5 qui se dissocient, alors alpha = 0,5 (50%). Mais le problème c’est que alpha dépend de divers facteurs, du coup on a créée une constante qui est associée à la réaction, la constante de dissociation K, qui elle ne dépend que de la température et de la nature électrolyte, pour nous faciliter la vie, et non pas de la concentration par exemple !

C’est à peu près tout ce que tu dois savoir, tu n’auras pas de calculs sur ça t’en fais pas 😉