Jump to content

Effet photoeq et compton


JuneTHPB
Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@JuneTHPB Salut ^^

 

il y a 54 minutes, JuneTHPB a dit :

l'interaction d'un photon par effet Compton dans le cas d'un choc frontal (transfert Ecmax) comme l'équivalent de l'effet photoélectrique ? 

 

Alors je ne pense pas non, puisque dans mon cours j'ai cette phrase :

" lors d'un choc frontal (donc dans l'effet compton), le transfert d'énergie à l'électron compton est maximal mais pas total (sinon on parle d'effet photoélectrique)"

 

* Donc dans le cas d'un effet compton, considère que le spectre est continu, puisque le transfert de l'énergie du photon à l'électron peut être variable = de 0 à une énergie maximum, mais toujours en étant un transfert partiel d'énergie (et aussi préférentiellement sur des électrons périphériques)

 

* Alors que dans un effet photoélectrique, on considère que le spectre est de raies (qui correspond aux énergies précises cédées aux électrons), et donc ce transfert est toujours un transfert total d'énergie (et se fait préférentiellement sur des électrons de couches internes)

 

tu comprends mieux ?

 

@Bryan11 @Lucious  vous confirmez ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, JuneTHPB a dit :

néanmoins je ne comprend pas trop la nuance entre "total" et "maximal", la finalité est la même non ? 

dans total il y a une notion de " le photon transmet touuuute son énergie, entièremen"

et dans maximal c'est "il transmet le max possible, le plus qu'il puisse, mais pas entièrement"

 

Genre tu peux manger une tablette de chocolat entièrement --> photoélectrique

Ou tu peux en manger le maximum (t'as commencé à en manger le max mais ensuite t'es calée, t'as plus faim, il reste 3 carrés), t'en as mangé le maximum que tu pouvais, mais pas entièrement --> compton

 

Tu comprends ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, JuneTHPB a dit :

mais du coup dans le cas du choc frontal, le photon diffusé est tjrs présent ? 

a priori je dirais que oui du coup puisqu'il va lui rester de l'énergie --> à faire confirmer par @Lucious et @Bryan11 ^^

il y a 8 minutes, JuneTHPB a dit :

Désolée d'insister autant 

naaan mais tu fais bien tkt 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, Soleneuh a dit :

a priori je dirais que oui du coup puisqu'il va lui rester de l'énergie --> à faire confirmer par @Lucious et @Bryan11 ^^

naaan mais tu fais bien tkt 😉 

Oui c’est ça, car si dans le choc frontal le photon diffusé n’est pas présent, c’est de l’effet photoélectrique. L’effet « Compton » c’est quand il y a toujours un photon diffusé, alors que l’effet photoélectrique il n’y en a pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...