Jump to content

RMN


Guest RMN

Recommended Posts

Bonjour, j'ai divers items que je ne comprends pas en RMN, merci d'avance !!

 

- Le moment de force responsable du mouvement de précession est égal à la dérivée par rapport au temps du moment angulaire des noyaux F

- La position des pics sur l’axe des abscisses dépend du champ magnétique induit par les électrons proches des protons considérés (vrai)

- La multiplicité des pics pour les protons d’un groupement donné dépend du couplage spin-spin des protons équivalents de ce groupement F

 

  1. Le mouvement de précession n’est observé que si les noyaux ont un moment magnétique orbital non nul. F

 

  1. Les seuls noyaux potentiellement concernés par le phénomène de RMN sont ceux ayant des nucléons non appariés.  F

 

 

QCM 36: A propos des bobines
A. B est perpendiculaire au centre de la spire. (faux)

On observe la « repousse » de la composante longitudinale de l’aimantation résultante Mz, dont la vitesse est caractérisée par le temps de relaxation T1 (faux)

 

Le vecteur aimantation résultante bascule avec une vitesse angulaire proportionnelle à la valeur du champ magnétique statique appliqué (faux)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Il y a 9 heures, Invité RMN a dit :

- Le moment de force responsable du mouvement de précession est égal à la dérivée par rapport au temps du moment angulaire des noyaux F

C'est faux parce que ce n'est pas le moment de force qui est responsable du mouvement de précession, c'est le mouvement angulaire ^^

 

Il y a 10 heures, Invité RMN a dit :

- La position des pics sur l’axe des abscisses dépend du champ magnétique induit par les électrons proches des protons considérés (vrai)

C'est vrai ^^ la position des pics dans un spectre RMN dépend du champ magnétique induit Bi mais est indépendante du champ magnétique appliqué !

 

Il y a 10 heures, Invité RMN a dit :

- La multiplicité des pics pour les protons d’un groupement donné dépend du couplage spin-spin des protons équivalents de ce groupement F

Non c'est faux, la multiplicité des pics dépend des interactions entre protons voisins, mais il n'y a pas d'intéractions entre protons équivalents !

 

Il y a 10 heures, Invité RMN a dit :

Le mouvement de précession n’est observé que si les noyaux ont un moment magnétique orbital non nul. F

c'est si le spin est non nul

 

Il y a 10 heures, Invité RMN a dit :

Les seuls noyaux potentiellement concernés par le phénomène de RMN sont ceux ayant des nucléons non appariés.  F

 

Il y a 10 heures, Invité RMN a dit :

A. B est perpendiculaire au centre de la spire. (faux)

@Lucious @Bryan11  vous pouvez m'aider pour ces 2 items ?

 

Il y a 10 heures, Invité RMN a dit :

On observe la « repousse » de la composante longitudinale de l’aimantation résultante Mz, dont la vitesse est caractérisée par le temps de relaxation T1 (faux)

Je te conseille ce post :

 

 

Il y a 10 heures, Invité RMN a dit :

Le vecteur aimantation résultante bascule avec une vitesse angulaire proportionnelle à la valeur du champ magnétique statique appliqué (faux)

Je te conseille ce post :

 

 

 

dis moi si pour l'instant c'est plus clair, 

je reviens vers toi pour les 2 items restants (ou un autre tuteur)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...