Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai divers items que je ne comprends pas en RMN, merci d'avance !!

- Le moment de force responsable du mouvement de précession est égal à la dérivée par rapport au temps du moment angulaire des noyaux F

- La position des pics sur l’axe des abscisses dépend du champ magnétique induit par les électrons proches des protons considérés (vrai)

- La multiplicité des pics pour les protons d’un groupement donné dépend du couplage spin-spin des protons équivalents de ce groupement F

1. Le mouvement de précession n’est observé que si les noyaux ont un moment magnétique orbital non nul. F

1. Les seuls noyaux potentiellement concernés par le phénomène de RMN sont ceux ayant des nucléons non appariés.  F

QCM 36: A propos des bobines
A. B est perpendiculaire au centre de la spire. (faux)

On observe la « repousse » de la composante longitudinale de l’aimantation résultante Mz, dont la vitesse est caractérisée par le temps de relaxation T1 (faux)

Le vecteur aimantation résultante bascule avec une vitesse angulaire proportionnelle à la valeur du champ magnétique statique appliqué (faux)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Il y a 9 heures, Invité RMN a dit :

- Le moment de force responsable du mouvement de précession est égal à la dérivée par rapport au temps du moment angulaire des noyaux F

C'est faux parce que ce n'est pas le moment de force qui est responsable du mouvement de précession, c'est le mouvement angulaire ^^

Il y a 10 heures, Invité RMN a dit :

- La position des pics sur l’axe des abscisses dépend du champ magnétique induit par les électrons proches des protons considérés (vrai)

C'est vrai ^^ la position des pics dans un spectre RMN dépend du champ magnétique induit Bi mais est indépendante du champ magnétique appliqué !

- La multiplicité des pics pour les protons d’un groupement donné dépend du couplage spin-spin des protons équivalents de ce groupement F

Non c'est faux, la multiplicité des pics dépend des interactions entre protons voisins, mais il n'y a pas d'intéractions entre protons équivalents !

Le mouvement de précession n’est observé que si les noyaux ont un moment magnétique orbital non nul. F

c'est si le spin est non nul

Les seuls noyaux potentiellement concernés par le phénomène de RMN sont ceux ayant des nucléons non appariés.  F

A. B est perpendiculaire au centre de la spire. (faux)

@Lucious @Bryan11  vous pouvez m'aider pour ces 2 items ?

On observe la « repousse » de la composante longitudinale de l’aimantation résultante Mz, dont la vitesse est caractérisée par le temps de relaxation T1 (faux)

Je te conseille ce post :

Le vecteur aimantation résultante bascule avec une vitesse angulaire proportionnelle à la valeur du champ magnétique statique appliqué (faux)

Je te conseille ce post :

dis moi si pour l'instant c'est plus clair, 

je reviens vers toi pour les 2 items restants (ou un autre tuteur)