Jump to content

Crises d'angoisses


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonsoir!

Je vais être assez brève (pour une fois), est-ce que vous avez des conseils pour gérer une crise d'angoisse? Genre les grosses grosses crises d'angoisses quand on a arrive plus à respirer, qu'on a vraiment l'impression qu'on va mourir etc (ceux qui connaissent comprendront).

Ça m'arrive de temps en temps pour diverses raisons et j'arrive quasi jamais à faire en sorte qu'elles passent. Enfin selon ce qui déclenche la crise j'ai appris parfois à la gérer, mais c'est rare. Et là c'est la première fois que ça m'arrive à cause des cours du coup je sais pas comment gérer ça. Enfin bref je suis preneuse de solutions si certains connaissent ça (courage à vous, on sait à quel point les crises d'angoisses ça bouffent la vie).

Merci, coeur sur vous, bonne nuit, bon courage à tous ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Basquella ! Je me sens extrêmement concernée par ton message, j'en faisais beaucoup en PACES et je n'allais plus du tout en cours sur la fin à cause de ça (ce qui est très handicapant, heureusement que j'ai été bien entourée et que j'ai pu récupérer les enregistrements), je ne pouvais plus de mettre un pied en amphi sans asphyxier, pleurer..., et j'en fais toujours à l'heure actuelle en cas de grand stress, donc je n'ai pas de solution miracle, mais j'ai quelques trucs qui fonctionnent un peu sur moi 🙂

 

Pour éviter les crises :

  • apprendre à respirer "par le ventre" : si je me sens stressée, je me concentre sur ma respiration et je respire selon un rythme bien précis, tu peux trouver des exercices sur internet
  • prendre des pauses fréquemment pour aller faire un petit tour dans le quartier, bouger mon corps et évacuer un peu le stress
  • prévenir les gens autour de moi que je ne me sens pas bien (mes amies en PACES avaient appris à me gérer, j'avais une amie qui me faisait sortir de l'amphi pour me magnétiser, gros ❤️ sur elle)
  • rester la plus concentrée possible sur autre chose, me distraire
  • faire un peu de méditation, yoga
  • me dire des choses positives
  • en parler à un professionnel : médecin / psychologue

 

Quand une crise se produit :

  • écouter de la musique : quand je sens que je respire moins bien, que je suis essoufflée, que j'ai les larmes qui me montent, je me mets un morceau de musique (pas toujours le même sinon il est associé aux crises et n'a plus de vertus thérapeutiques) pour essayer de penser à autre chose
  • si je suis avec quelqu'un (par exemple quand ça m'arrivait en amphi) : lui demander de respirer fort et lentement pour me caler sur son rythme
  • ne pas hésiter à sortir de l'amphi pour prendre l'air
  • détendre mon corps (en gros, ne pas me recroqueviller par terre en position fœtale et me renfermer), essayer de tendre mes jambes si je suis assise, ou si je suis chez moi je m'allonge
  • serrer un truc contre moi : si je suis chez moi, un coussin ; si je suis ailleurs, n'importe quel objet fait l'affaire, la main de la personne à côté de qui je suis assise...
  • penser à des choses positives (même si perso, je me demande tout le temps si je vais réussir à re-respirer de nouveau à un moment et que j'ai du mal à me concentrer sur autre chose que ça)

 

Et après la crise, prendre un peu de temps pour me reposer parce que c'est juste épuisant...

 

Ces conseils ne sont pas ouf, mais ça m'aide un petit peu, j'espère t'aider un peu aussi en retour ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @lénouillette (décidément, je pense que je ne pourrai jamais assez te remercier). Je m'attendais à connaître déjà les conseils qu'on me donnerait mais étonnamment je n'avais jamais pensé à la moitié de ce que tu viens de me dire! Je viens de réussir à me calmer et à reprendre le contrôle de ma respiration. Je garde précieusement ton message et j'y penserai la prochaine fois que ça m'arrive. Merci encore, tu viens littéralement de me sauver (on sait toutes les deux à quel point c'est horrible). J'espère que ça va mieux pour toi aujourd'hui.

Je te remercie encore une fois!! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Basquella!

 

Les crises d'angoisses, c'est mon dada. J'en souffre depuis (déjà) 7 ans maintenant, et j'ai assez cohabité avec elles pour me permettre de te donner ces quelques conseils. 

 

Pour moi LE conseil à te donner, mais qui est aussi le plus difficile à appliquer, c'est de ne surtout pas commencer à craindre l'arrivé de l'angoisse. 

Une fois que tu commences à les craindre, il et compliqué de se sortir du cercle vicieux (mais pas impossible, loin de là!!!), par exemple, moi, lorsque mes premières crises d'angoisses sont arrivées, elles me terrorisaient, au point que je ne pouvais plus me rendre à l'école, et j'ai malheureusement du être déscolarisé pendant un an à cause de cela. 

 

Le deuxième conseil que je te donnerai, et qui pour ma part, m'a fait me sortir de ce cauchemar c'est de comprendre tes crises et de savoir gérer leurs arrivées. 

Non tu ne vas pas mourir, non tu ne vas pas t'évanouir, non tu ne vas pas "insérer quelque chose qui te terrorise pendant tes angoisses".

Aussi effrayant que ce soit, dis toi bien que ce qui se passe n'est qu'une réaction disproportionné de ton corps qui se prépare à affronter un danger (comme fuir un prédateur, etc...) alors que tu es chez toi tranquille, et que tu relis simplement ton cours ! 

Une fois que tu sais ça, et une fois que tu comprend les mécanismes de cette venu, il te sera bien plus facile de gérer ton angoisse : quand tu sens qu'elle monte, observe la, mais n'est plus peur d'elle (car c'est de cette peur dont elle se sert pour grandir en toi, alors ne lui donne pas de l'importance! 🙂

 

Tu sens que ta respiration commence à devenir courte, que tes pensées s’emmêle? Alors déjà, arrête ce que tu fais, et prend un temps pour toi. Installe toi dans un endroit confortable, si tu en ressent le besoin met toi une petite musique douce, et respire de la façon suivante tout en faisant ceci

 

Inspire par ton nez en essayant de faire gonfler ton ventre, tout en faisant ça, compte jusqu’à . Ensuite à la fin de ton inspiration, bloque l'air dans tes poumons en comptant jusqu'à 4 une nouvelle fois. Et hop, tu expire par la bouche en faisant un "filet d'air" (un petit débit d'expiration en gros) en comptant encore jusqu'à 4 (voir plus si tu peux), et une fois fini, tu re bloque ta respiration en comptant jusqu'à 4, pour ensuite ré entamer un nouveau cycle et le faire jusqu'à que cela te détende. (bien sur si tu n'arrives pas à faire 4, tu fais 3, 2, ou même 1... surtout écoute toi ! 

 

Tu verras, si tu arrives à bien te poser pour le faire, c'est rudement efficace, cela te permet de revenir vers le calme, et de ne pas avoir des pensées dispersée qui augmenterait la crise ! A force d'entrainement tu seras dompter tes crises, je t'assure 🙂 

 

Après ça, repense au pourquoi du comment cette crise est arrivée : Pourquoi pas écrire dans un petit carnet qu'est ce qui t'as stressée à ce moment là? Quand tu l'auras écris, tu te diras "ohlala, est ce que je me suis vraiment mise dans cet état de souffrance pour ça?", et déstresse !

Ne sois pas trop exigeante avec toi même ! Nous sommes humains, nous faisons de notre mieux chaque jour et parfois nous avons des moments de faiblesse et c'est normal, tu ne peux pas toujours être au top et ce n'est pas grave!!! 

 

Plutôt que de te focaliser sur ce qui te dépasse la, maintenant, repense a toute les fois ou tu t'es surpassé, ou tu as eu des bonnes notes, toutes les fois ou tu as travaillé dur, à tout le chemin que tu as parcouru depuis ton premier jour de primante... 

 

Pour conclure, sois fière de toi, accepte tes faiblesses, félicite toi pour tout ce que tu fais, et regarde tout le chemin que tu as parcouru en 1 an et demi... et si parfois tu te sens surpassé, essaie ma petite technique... 🙂 

 

Je t'envoie beaucoup de force, de courage, et surtout beaucoup d'amour pour cette dernière ligne droite, avant des vacances bien méritées. ❤️ 

N'hésite pas à m'envoyer un message si tu as besoin, ça serait avec grand plaisir que j'y répondrai. 🙂 

 

Des bisous, et passes une belle journée ! 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

(Je te réponds très tard je suis désolée, je n'étais pas chez moi et je voulais prendre le temps de te répondre sur mon ordi)

 

Waaaa merci beaucoup pour ce message rempli d'espoir et de soutien @Hermeseis! Tu m'as beaucoup aidée et je t'en remercie infiniment!

Je suis vraiment désolée de lire que ça te suit depuis si longtemps (et surtout que ça t'a valu une déscolarisation pendant un an, ça a aussi été mon cas donc je te comprends d'autant plus), j'espère que tous tes petits conseils marchent toujours sur toi et que tu t'en sors.

 

D'habitude mes crises n'ont rien à voir avec les cours, et je sais à quoi elles sont dues, ce qui est d'ailleurs super chiant parce que je le sais mais je peux rien y faire, m'enfin bon je travaille sur moi.. C'est la première fois que c'est à cause des cours, et en plus je suis super fière de moi, je sais que je suis allée jusqu'au bout de mes capacités et (même si bien sûr j'espère avoir ce concours) je serai fière peu importe le résultat. Mais je pense que j'ai eu un coup de pression ou je sais pas trop quoi et c'est arrivé hier. Tant pis ahah!

 

En tout cas je te remercie pour toutes ces belles choses que tu m'as dites, ça me touche énormément! Merci d'avoir détaillé cette méthode de respiration et de m'avoir donné autant de conseils.

Merci pour ton soutien, merci mille fois ❤️

 

Je te souhaite également beaucoup de courage et de force pour demain, j'espère sincèrement que tout se passera bien! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...