Jump to content

qcm radioactivité


jujub
Go to solution Solved by Shimiro,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant des qcm ou des exemples de cours :

- On fait une injection de 200 MBq de F-18 de période 110 mn. On demande quelle est l'activité au bout de 10 mn, sachant qu'après 5 mn l'activité diminue d'un facteur = 0.97?

Dans le cours, on a comme résolution de l'exemple :
200*(0.97/0.97) = 188 MBq. Je ne comprend pas pourquoi multiplie-t-on l'activité de départ par (0.97/0.97) ?
 

- Dans un qcm : on a une source de F-18 de 1000 MBq à t=0. A t= 55 mn, il en reste 707 Mbq. (racine carrée de 0.5 = 0.707).

Comment trouver la période du F-18?

Comment savoir combien il en reste à t=10 mn?
 

-On a une source de Ge-68 de période 270 jours d'activité 1000 MBq à t=0. Comment connaître son activité à t=27 jours?

 

-Concernant le tritium, de masse = 3.016049 et l'hélium-3 de masse= 3.016029 :

Comment savoir s'il émet un rayonnement directement ionisant? (Comment calculer l'énergie?)

Comment connaître l'énergie maximale des électrons qu'il émet (sachant qu'il est émetteur béta-moins)? Pour le calculer, je pensais faire :

deltamc² = ((3.016049-3.016029)*931.5)*c² mais ce calcul ne marche pas.

 

Merci d'avance et désolée pour toutes ces longues questions!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Sauf pour ta question à propos de l'exemple vu en cours, je tiens à signaler que les 3 autres paragraphes suivants concernent TOUS des QCMs qui seront corrigés en TD la semaine prochaine ! Du coup ça ne sert a rien de poser des questions dessus AVANT d'avoir eu les explications en TD... En espérant que tu comprennes ce que je veux dire, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Où est le mal si on veut se pointer en td en ayant un peu assimilé ce qu'on nous demande. Il y a pas mal de questions sur le forum au sujet de qcms qui certes seront fait en td, mais bon perso je ne les comprends pas non plus. Et c'est un peu embêtant parce que le but est de venir en td avec des questions précises, et là, sans vouloir parler pour tout le monde, se serait limite une question par qcms si ce n'est plus, la physique est une matière compliqué et on aimerait juste approfondir en td au lieu de comprendre la base, je pense que c'est pour cela qu'il y a ce genre de questions ^^

 

En tout cas, personnellement, la réponse m'intéresse bien aussi :)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ces qcm seront normalement traités en td mais le prof nous a dit qu'on aurait pas le temps de tous les corriger, du coup j'avais peur de ne jamais avoir d'explications sur ce que je n'ai pas compris. Mais je comprend ce que tu as voulu dire.

Pour Margot, comme je ne pourrai pas venir à la permanence, je me suis permis de poser la question sur le forum. Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...