Jump to content

questions sur la mitochondrie


yeehaw
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

salut ! 

  • c'était pour savoir comment on considérait la mitochondrie : est ce que c'est un procaryote? car je sais qu'elle vient d'une symbiose entre eucaryote et procaryote mais est ce que la mitochondrie "d'aujourd'hui" peut être considérée comme procaryote ou désormais c'est "juste" un organite (ce qui me semblerait logique car sans la cellule eucaryote, une mitochondrie peut pas faire grand chose par elle-même...) ?  Car dans le cours, on mentionne quelques différences avec les procaryotes (comme le fait qu'il n'y a pas de protéine associées, qu'il n'y a pas de plasmides et pas de chromosome bactérien à proprement parlé) 

 

  • petite deuxième question : pourquoi on peut pas parler d'épigénétique pour l'ADN mitochondrial ? 

 

  • dernière question : est ce que dans l'ADN mitochondrial, il y a du junk DNA? j'hésite car la mitochondrie vient d'un ancien procaryote (et que les procaryotes n'en ont pas (ou très peu je sais pas)) mais on nous a expliqué que les procaryotes n'ont pas de junk DNA car il faut qu'ils prolifèrent rapidement donc que le génome soit le plus petit possible à cause de cette notion de compétition. mais du coup, pour la mitochondrie, cette compétition ne s'applique plus trop.... 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @ms987

 

  • ce n'est pas un procaryote !!! Elle dérive il y a très longtemps d'un proca, ce qui peut expliquer quelques particularités, mais ce n'est absolument pas un procaryotes ! 
  • je pense c'est trop poussé pour moi et pour le concours, elle nous en a jamais parlé donc je ne peux pas t'aider la dessus 
  • pareil bcp trop poussé pour mes maigres connaissances, je suis désolé 

 

je te souhaite quand même bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...