AlineB Posted October 11, 2014 Posted October 11, 2014 Bonjour, j'ai oublié de poser cette question également: dans le cours de chimie, il est noté que tantôt le pH = - log C(H+) ou C (H3O+) Au lycée j'ai appris que le pH = -log C(H3O+)Cela veut-il dire que ça revient au même que l'on prenne H+ ou H3O+ ? je ne sais pas si j'ai été claire Merci
Solution paulgautier Posted October 11, 2014 Solution Posted October 11, 2014 salut le pH ou potentiel hydrogène permet de mesurer l'activité chimique des ions H+ en solution. Cependant on peut aussi écrire que le proton dans l'eau est sous la forme H3O+ car il est solvaté par une molécule d'eau (parce que justement c'est vachement pratique pour définir le caractère amphotère de l'eau, c'est équilibré : H2O + H2O -> H3O+ + HO-, ou pour définir une base et un acide selon Bronsted...) Parfois on utilise H+ notamment dans les réactions d'oxydoréduction parce que encore une fois c'est plus facile à équilibrer mais en fait ça revient exactement au même, surtout dans la formule du pH parce que ce qui nous intéresse c'est la concentration en H+, qu'il soit solvaté ou non -> d'ailleurs si tu veux savoir dans l'eau les ions H+ ne sont jamais sous forme H+ ni même H3O+ mais ont plutôt une énorme probabilité de se retrouver sous la forme H9O4+, ce qui veut dire qu'en réalité plusieurs molécules d'eau (4 exactement) entourent un seul ion hydrogène dans un milieu aqueux ! donc conclusion c'est pareil, un proton solvaté reste un proton, dans l'eau écrire [H+] ou [H3O+] revient au même ! voilà j'espère que tu as mieux compris
AlineB Posted October 12, 2014 Author Posted October 12, 2014 Ah d'accord merci pour cette explication !!
Recommended Posts