Jump to content

détermination du pH


AlineB
Go to solution Solved by paulgautier,

Recommended Posts

Bonjour, 
j'ai oublié de poser cette question également: 
dans le cours de chimie, il est noté que tantôt le pH = - log C(H+) ou C (H3O+) 
Au lycée j'ai appris que le pH = -log C(H3O+)
Cela veut-il dire que ça revient au même que l'on prenne H+ ou H3O+ ?

je ne sais pas si j'ai été claire

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut :) le pH ou potentiel hydrogène permet de mesurer l'activité chimique des ions H+ en solution.

 

Cependant on peut aussi écrire que le proton dans l'eau est sous la forme H3O+ car il est solvaté par une molécule d'eau (parce que justement c'est vachement pratique pour définir le caractère amphotère de l'eau, c'est équilibré  : H2O + H2O -> H3O+ + HO-, ou pour définir une base et un acide selon Bronsted...)

Parfois on utilise H+ notamment dans les réactions d'oxydoréduction parce que encore une fois c'est plus facile à équilibrer :P mais en fait ça revient exactement au même, surtout dans la formule du pH parce que ce qui nous intéresse c'est la concentration en H+, qu'il soit solvaté ou non

-> d'ailleurs si tu veux savoir dans l'eau les ions H+ ne sont jamais sous forme H+ ni même H3O+ mais ont plutôt une énorme probabilité de se retrouver sous la forme H9O4+, ce qui veut dire qu'en réalité plusieurs molécules d'eau (4 exactement) entourent un seul ion hydrogène dans un milieu aqueux !

 

donc conclusion c'est pareil, un proton solvaté reste un proton, dans l'eau écrire [H+] ou [H3O+] revient au même ! voilà j'espère que tu as mieux compris :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...