Guest Juili Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 . On considère le couplage énergétique à 298 K entre l’hydrolyse de l’ATP (réaction 1) et la phosphorylation du glucose en glucose-6-phosphate (réaction 2). Le couplage des réactions (1) et (2) conduit à la réaction (3). ATP + 2 H2O = ADP + HPO42− + H3O+ (1) ΔrG°’(1) = −30,0 kJ mol-1 Glucose + HPO42− = Glucose-6-P + H2O (2) ΔrG°’(2) = +15,0 kJ mol-1 On considère des cellules fonctionnant à l’état stationnaire dans lesquelles les concentrations des métabolites sont les suivantes : [ATP] = 2 mM ; [ADP] = 0,2 mM ; [HPO42-] = 4 mM ; [glucose] = 5 mM ; [glucose-6-P] = 0,5 mM. Indiquer, dans ces conditions, si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. -1 On donne à 298 K : RT Ln(x) = 2,303 RT log(x) = 5,7 log(x) en kJ mol . La réaction (3) est : Glucose + ATP + H2O = Glucose-6-P + ADP + H3O+ La réaction (3) est : Glucose + ATP + H2O = Glucose-6-P + ADP + HPO42- + H3O+ La variation d’enthalpie libre standard biologique de la réaction (3) est de –1 La variation d’enthalpie libre ΔrG de la réaction (3) dans les conditions cellulaires est -1 –15,0 kJ.mol . de –26,4 kJ mol E. La variation d’enthalpie libre ΔrG de la réaction (3) ne peut pas être calculée dans les . La réaction est donc spontanée dans les cellules considérées. cellules considérées car les données de l’énoncé sont insuffisantes. Bonjour, comment fait on pour connaitre l'oxydant et le réducteur dans ce qcm?? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2020 Salut ! Dis-moi pourquoi tu veux connaître qui est l'oxydant et le réducteur sachant que c'est un QCM de thermo ? Il y a des items dessus ? Quote
special_agent Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 bonjour, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la D, faut-il utiliser l'équation G = G0 + RT ln(K) ? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2020 Salut @lenypocamp! Alors ici tu es en présence d'une réaction couplée. Du coup le ΔrG de la réaction 3 sera égal au ΔrG(1) + ΔrG(2) Quote
special_agent Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 mais on a que les G0' du coup il faut calculer le G0 des deux réactions c'est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2020 Le problème c'est qu'il n'y a absolument aucune indication pour le calculer Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted January 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2020 Mais si on veut DrG il faut bien faire le calcul non ? En utilisant DrG=DrG°' - RT log K ? Pcq jsp si on peut remplacer DrG° par DrG°' dans cette formule Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2020 Oui possible ! En fait j'ai un gros doute là-dessus parce qu'il faut que ce soit K' et non K Donc le fait de prendre en compte le pH change sûrement quelque chose Et pour calculer K il faut utiliser la concentration des produits et des réactifs Quote
maestro Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 K ne depend pas de pH mais uniquement de la temperature donc en soit on peut si je dis pas de betise Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2020 Ah oui tu as raison @maestro! Mais je ne sais pas si on peut directement remplacer deltaG° par deltaG°' Quote
jvousphagocyte Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 bonjour perso j'ai trouvé -15 - (5,7) * log (10^-2) = -26,4 (en remplaçant par les concentration pour trouver K ) Quote
Guest GGGG Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 il y a une heure, Alexcipient a dit : Ah oui tu as raison @maestro! Mais je ne sais pas si on peut directement remplacer deltaG° par deltaG°' mais la quand on additionne les 2 G c'est pas pour le biologique si ? je me mélange dans les nom ... @Alexcipient Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2020 En fait le problème c'est que dans les réactions on te donne les ΔG°' (c'est l'enthalpie libre standard biologique qui compte le pH) alors que dans l'item on te demande les ΔG (enthalpie libre) Quote
Recommended Posts