Jump to content

représentation cram


DrR
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

salut !

1578478053-aaa.png

j'aimerai savoir comment lire la configuration directe avec cette configuration svp

ici on est d'accord le carbone prio c'est celui qui a le groupement c triple liaison ? ducoup en numérotant je trouve l'inverse de la correction et je sais jamais si on tourne vers la droite ou vers la gauche quand le groupement 1 ou 2 est dans le plan

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Salut @DrR

C'est quoi la correction pour que je ne dise pas de bêtises ?

 

Pour déterminer la config du C de derrière, je dirais que le groupement prioritaire est celui de devant pcq pour celui de devant tu as un C lié à OH (et Ph et H mais le plus important est le OH je pense) et ça l'emporte sur un C "lié à 3 C".

C'est comme ça que je le vois mais attends un tuteur quand même

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Salut @DrR

C'est quoi la correction pour que je ne dise pas de bêtises ?

 

Pour déterminer la config du C de derrière, je dirais que le groupement prioritaire est celui de devant pcq pour celui de devant tu as un C lié à OH (et Ph et H mais le plus important est le OH je pense) et ça l'emporte sur un C "lié à 3 C".

C'est comme ça que je le vois mais attends un tuteur quand même

salut oui je suis d'acc pour les groupements mais ensuite je sais pas dans quel sens tourner surtout que le 1 est dans le plan, et c'est ça la correction (c'est dans la librairie)

Link to comment
Share on other sites

@DrR

Jsp de quelle façon tu fais habituellement. Perso je reproduis en qque sorte la disposition des groupements autour du C qui nous intéresse (sauf celui numéroté 4) (je m'aide soit de mes doigts soit de stylos des fois) puis je tourne le tt de sorte à mettre le 4 derrière et puis je tourne de 1 à 4 et je vois si c'est R ou S.

 

Jsp si c'est clair et si tu as compris... mais en faisant comme ça, je trouve bien 2 fois R.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, OxyGenS a dit :

@DrR

Jsp de quelle façon tu fais habituellement. Perso je reproduis en qque sorte la disposition des groupements autour du C qui nous intéresse (sauf celui numéroté 4) (je m'aide soit de mes doigts soit de stylos des fois) puis je tourne le tt de sorte à mettre le 4 derrière et puis je tourne de 1 à 4 et je vois si c'est R ou S.

 

Jsp si c'est clair et si tu as compris... mais en faisant comme ça, je trouve bien 2 fois R.

@OxyGenS oui je vois merci bcp mais j'ai du mal comme ça, je voudrais savoir comment faire direct avec le cram 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrR!

Ce que tu peux faire c'est imaginer dans l'espace ! Alors là je vais décrire mais en fait c'est très difficile à expliquer à l'écrit !

Tu imagines la molécule en face de toi, tu fais ta configuration avec les ordres de priorité et tout, et comme le 4ème substituant doit être derrière, tu vas mettre ton doigt de manière à ce que ta main voit le 4ème substituant derrière

Et ensuite tu tournes et tu trouves R ou S

 

Je sais pas si j'ai été clair mais ça marche bien aussi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Alexcipient a dit :

Salut @DrR!

Ce que tu peux faire c'est imaginer dans l'espace ! Alors là je vais décrire mais en fait c'est très difficile à expliquer à l'écrit !

Tu imagines la molécule en face de toi, tu fais ta configuration avec les ordres de priorité et tout, et comme le 4ème substituant doit être derrière, tu vas mettre ton doigt de manière à ce que ta main voit le 4ème substituant derrière

Et ensuite tu tournes et tu trouves R ou S

 

Je sais pas si j'ai été clair mais ça marche bien aussi

Ok merci bcp Mais Si on veux regarder directement comme ca pour le carbonne de devant par exemple, je tourne à droite ou à gauche ? @Alexcipient

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ni l'un ni l'autre puisque le H est dans le plan !

Mais par contre si tu fais comme j'ai expliqué avec la main et tout, tu te rends compte que ton doigt tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre -> donc R 😉

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Alexcipient a dit :

Ni l'un ni l'autre puisque le H est dans le plan !

Mais par contre si tu fais comme j'ai expliqué avec la main et tout, tu te rends compte que ton doigt tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre -> donc R 😉

J'ai essayé Mais je trouve S :(((

si je met le H à gauche en tournant autour de la double liaison (Donc il serait derrière le plan) je tourne dans quel sens ? Je suis vraiment dsl d'insister  Mais j'aimerai vraiment savoir comment faire directement prc en TD le prof a dit qu'on pouvait direct @Alexcipient

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors en gros @DrR tu numérotes tes substituants :

1) OH

2) Phényl (car lié à 3 C)

3) le carbone de derrière (car lié à deux C)

4) H

 

Du coup là tu es embêté, donc tu vas mettre ta main droite de façon à pointer le doigt vers la gauche (comme ça ta main voit le H en arrière)

Et quand tu tournes, OH, Phényl, carbone de derrière, tu obtiens bien de configuration R

 

Est-ce que ça va mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Alexcipient a dit :

Alors en gros @DrR tu numérotes tes substituants :

1) OH

2) Phényl (car lié à 3 C)

3) le carbone de derrière (car lié à deux C)

4) H

 

Du coup là tu es embêté, donc tu vas mettre ta main droite de façon à pointer le doigt vers la gauche (comme ça ta main voit le H en arrière)

Et quand tu tournes, OH, Phényl, carbone de derrière, tu obtiens bien de configuration R

 

Est-ce que ça va mieux ?

merci ducoup 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...