Jump to content

Stérols et Stéroïdes


mymyyb

Recommended Posts

Bonsoir ! J'ai un petit probleme de compréhension concernant la représentation en "chaise" des stérols, comment savoir s'il s'agit d'une "cis" ou d'une "trans" ? 
Il me semble que c'est l'emplacement des substituants en béta ou alpha qui le détermine pour les cycles A et B (et que pour C et D c'est toujours une conformation "trans"), mais je n'en sais pas plus..
Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Déjà il faut savoir que les cycles sont tous disposés en "chaise" et que la configuration cis ou trans ne se pose que pour les cycles A et B, comme tu le dis, les cycles C et D sont en "trans".

Tu as une configuration trans lorsque les substituants sont en position inverse, donc un en haut en position "bêta" et un en bas en position "alpha".

La configuration cis c'est quand les substituants sont du même côté donc soit tous en bas en position "alpha" ou tous en haut en position "bêta".

On ne parle que des substituants de A et B séparément évidemment, tu ne peux pas dire que tu as A en "trans" si tu compares ses substituants a ceux du B.

Voilà en espérant ne pas m'être trompé et t'avoir aidée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...