Jump to content

réprésentaiton cavalier


maestro
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

oookkok merci @SJr😉

sinon toi ou quelqu'un aurait une idée de comment on fait pour trouver la configuration des carbones sur une cavaliere je galère à mort,

 

en gros mon probleme c'est que déjà je sais pas si y'a des exceptions,

 

je m'explique, en fisher si le 4 est en horizontale j'inverse,

en cram si le 1 est en avant j'inverse,

 

est-ce qu'il y a une regle de ce genre pour la cavaliere?

 

et aussi par rapport en cavalier, quand j'ai le substituant 1 en haut et le 3 en bas, et " au milieu" le 2, genre que le substituant 2 est le 2, est-ce que je tourne de 1à2 en passant forcemment par 3 ( en cram on peut faire en tournant 1 2 4 3 c'est pr ca que je demande) ou je dois tourner en 1 2 4 3?

ci-dessous un schéma illustrant mon probleme

1578427708-capture-d-ecran-2020-01-07-a-

Link to comment
Share on other sites

C’est la correction d’une annale ( j’ai archi la flemme de retrouver c’est laquelle mtn mais je regarderai ça demain stv il me semblait que ds la grille officielle c’était bien compte comme dans la correction détaille) 

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2017-2018/S1/Correction détaillée Chimie 2018.pdf

Regardez mon édit!

Edited by maestro
Never mind je l’ai trouvé du premier cours c’est dans cette annale
Link to comment
Share on other sites

@maestro perso je le vois S aussi ( avec la fatigue sait on jamais) et  après là j’ai rien sous la main pour t’expliquer mais en gros essai de visualiser avc des stylo ou un truc comme ça. 

En cavaliere, y’a la « liaison principale »qui part pile dans l’axe en arrière et les 3 substituant sont projetés en avant ..

 

Tu peux aussi faire tourner les substituants ... et mettre le H en bas , en haut ça peut desfois perturber 

Edited by Amonbofis
Link to comment
Share on other sites

@SJr Imagine une horloge que tu écrases en laissant H pointer au centre vers le haut.

le 1 pointe vers 60min , Le phényl pointé vers 20min, le CH3 vers 40min. Tu tournes dans le sens des aiguilles d’une montre ! Sauf que le H est vers le haut !

imagine le h en bas. Ça inverse le sens qui devient anti horaire. il est donc bien S si je ne m’abuse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @maestro!

Alors peut-être que mon explication ne va pas plaire du tout mais il faut faire en sorte, systématiquement, que le 4ème substituant soit derrière. C'est LA condition pour pouvoir trouver directement la configuration cavalière

Du coup, il faut essayer de visualiser la molécule dans l'espace

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@SJr Moi je le trouve S :

Le 1er substituant c'est le carbone de derrière car lié à 3 C eux-mêmes liés à O, N et H

Le 2ème substituant est le phényl : un carbone lié à 3 C eux-mêmes liés à d'autres C et H

Le 3ème substituant est le CH3

Le 4ème c'est le H.

 

Et en fait, ici, le H est dans le plan, donc pour pouvoir trouver la configuration du carbone, il faut faire comme si on regardait la molécule par en bas. Et en faisant ça, tu le trouves S

Link to comment
Share on other sites

Mais en soit @Alexcipient si tu fais ca c'est pour avoir ton H à la vertical et enfaite tu lis en fisher quoi? j'ai l'impression que c'est une fisher ce que vous faites vous mettez 4 et 1 en verticale et sur la ligne horizontale 3 à gauche et 2 à droite? c'est pour ca qu'on lit directement psk le 4 est à la verticale..

c'est comme ca que je le vois mais du coup ya moyen que j'ai capté 

Pour le carbone de derrière c'est S parce que 4 ( en haut) et 3 ( en bas) en vertical, et sur la ligne horizontale 1 à droite et 2 à gauche,

du coup on lit directement S pusique le 4 est en verticale,

jsp si c'est comme ca qu'il faut reellement le voir mais ca a l'air de marcher pour moi, merci à vous♡ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors non @maestro si je retourne la molécule c'est justement pour que le H soit à l'horizontal mais surtout qu'il soit dirigé vers l'arrière pour qu'on puisse faire du premier coup la bonne configuration sans se poser la question s'il faut inverser ou pas (mais effectivement on pourrait faire la comparaison à un Fischer qui a le H vers le bas ou vers le haut, là où on inverse pas la configuration)

Et voilà le carbone de derrière est S et en fait pour celle-là il faut faire comme si on regardait la molécule du côté droit pour mettre le H vers l'arrière

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...