Jump to content

Concours Rangueil 2020


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir! 

 

Please Help us for the QCM 3, je comprend pas du tout comment faire... Surtout ABCD

Selon moi la A et B serait vraie, là où la C aussi mais la D fausse car 1% de 1000 ne fait pas 0.1 mais rien de sûr...

 

https://www.casimages.com/i/200107064242209483.png.html

 

Merci !!

 

Edited by gabrielclz
Link to comment
Share on other sites

Alors on nous dit que l'incertitude est de + ou - 0,1 mg

Si on pèse 10 mg, l'incertitude reste de 0,1 mg comme lorsque l'on pèse 1000 mg (donc je pense que A et B sont vraies)

Pour l'incertitude relative : j'ai raisonné avec un produit en croix : on a une incertitude de 1 pour 100 donc pour 10 mg ça fait 10/100=0,1 on retombe bien sur notre incertitude de départ donc je pense que l'item C est bon

Ainsi que le D est faux car 1000/100 est différent de 0,1

1000/100=10

on voit bien que plus on augmente la pesée, plus l'incertitude est grande (donc E bon)

 

Je précise juste que c'est comme ça que j'ai raisonné à ce QCM mais je ne sais pas si c'est vraiment exact ce que je dis....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lubrachka Pour ma part tu pars sur un +0.8 rien qu'avec ce que tu m'as dis, c'est exactement comme ca que j'ai raisonné 

 

@coquillette je ne sais pas comment faire pour tout mettre si ce n'est un par un... Toujours rien ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Moi j'ai raisonné à l'inverse, A et B vrai je suis d'accord l'incertitude absolue ne change pas

Par contre pour la suite, j'ai comparé l'incertitude absolue (donc 0.1mg) aux valeurs de pesée, ca correspondrait donc à 1% de 10mg (C vraie) mais à 0.01% de 1000mg (D fausse) et j'ai déduis après qu'en augmentant la valeur de la grandeur l'incertitude relative diminuait (E faux) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, maestro a dit :

pour moi l'incertitude relative c'est Incertitude absolue(pesée)/pesée

J'ai aussi hésité de ouf dessus @maestro mais je pense que tu as raison... 

il y a 3 minutes, lola_svry a dit :

Par contre pour la suite, j'ai comparé l'incertitude absolue (donc 0.1mg) aux valeurs de pesée, ca correspondrait donc à 1% de 10mg (C vraie) mais à 0.01% de 1000mg (D fausse) et j'ai déduis après qu'en augmentant la valeur de la grandeur l'incertitude relative diminuait (E faux) 

Oui ça fonctionne aussi comme ça @lola_svry je pense que vous avez raison pour la E.. et moins 0,4 pour moi...

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Axeldc a dit :

on a (deltaP) / P = 0,1 donc ensuite on change la formule pour obtenir ce qu'on veut ce qui fait uniquement la C vraie

voici le résultat après confirmation d'une professeur de maths

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Lubrachka a dit :

J'ai aussi hésité de ouf dessus @maestro mais je pense que tu as raison... 

Oui ça fonctionne aussi comme ça @lola_svry je pense que vous avez raison pour la E.. et moins 0,4 pour moi...

J'ai demandé à un RM de l'an dernier et ton raisonnement est vraisemblablement le bon...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! Je viens vous donner mon avis (qui est totalement subjectif, aucune idée des vraies réponses)

Items A et B : vrais, l'incertitude absolue ne change pas quelle que soit la valeur, c'est celle donnée dans l'énoncé

Item C : vrai, ∆f / f = 0,1 / 10 = 0,01 = 1%

Item D : faux, ∆f / f = 0,1 / 1000 = 0,0001 = 0,01%

Item E : faux, plus f augmente, plus ∆f / f diminue

 

@Lubrachka ne t'en fais pas si ce n'est pas ce que tu as mis, ce QCM était vraiment difficile et personne n'a la science infuse, on ne peut pas connaître le vrai/faux avant la feuille de coche officielle. N'y pense plus trop et continue de rester concentrée sur la suite, bon courage à toi :licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...