Jump to content

Recommended Posts

Hola ! dernières minutes :

-          Le Somatopleure est aussi retrouvé dans cordon ou que mésenchyme extra et splanchnopleur?

-          « Lors de la morula compactée, on observe un phénomène de polarisation des cellules » est compté faux, mais même si on ne peut pas encore parler de trophoblaste les cellules commencent déjà a se polariser au stade morula non ?   

 

MERCI 

Link to post
Share on other sites
  • Ancien RM
  • Solution

Salut ! 
Alors justement, moi j’ai toujours entendu que la somatopleure rentrait dans la composition du cordon ombilical, chose qui est confirmée par les schémas et qui est logique vu que la surface du cordon est faite d’amios. Mais certains paces m’ont dit sur un sujet erratas que apparement cette année il a dit que non 

Donc je ne peux rien te dire de plus je n’étais pas en cours 

Ensuite la polarisation dans tous les sens est spécifique du stade blastocyste mais il y a une nuance : je laisse le spécialiste répondre car c’est plutôt du domaine de la BDR @ISB

Bon courage pour demain 

Link to post
Share on other sites
  • Ancien RM

Encore moi @Juliettecolome,

 

  • "Lors de la morula compactée, on observe un phénomène de polarisation des cellules" est compté faux, mais même si on ne peut pas encore parler de trophoblaste les cellules commencent déjà au stade morula non ?

 

En effet il y a beaucoup de nuance dans cette question. Déjà, il y a deux interprétations quand on parle de "polarisation" ici, en effet, on peut désigner la polarisation des cellules périphériques qui deviennent polarisées avec la structure caractéristique des cellules épithéliales avec un pôle apical et un pôle basal. En parallèle, on a la polarisation des cellules non trophoblastique qui vont aller se rassembler à un pôle du blastocyte afin de former le bouton embryonnaire.

 

Maintenant, concernant ta question, j'entends là où tu veux en venir, en effet, on ne passe pas directement du stade morula compactée au stade blastocyte donc on peut être tenter de dire que les phénomènes de polarisation commencent à la fin du stade morula compactée...

 

Cependant, je ne pense pas que le Prof aille chercher ce genre de nuance si ils ne les a pas évoquées en cours. En revanche, en cours il nous dit qu'au stade morula les cellules ne sont pas encore polarisée, ce qui, objectivement, est vrai pour la majeure partie de cette phase, et il nous dit qu'au stade les cellules sont polarisées (cf les deux possibilités de polarisation évoquées dans mon premier paragraphe).

 

Je t'invite donc à considérer que au stade morula compactée les cellules ne sont pas polarisées alors qu'elles le sont au stade blastocyte.

 

 

Force pour l'UE2 de demain 😉

Link to post
Share on other sites
Guest Grey

Je m’incrste mais j’etait pas du tt au courant pour la somato qui n’est pas presente dans le cordon ce qui est assez flippant je pensais que si 

tu en pense quoi ISB ?

Link to post
Share on other sites
  • Ancien RM

Justement Grev c’est pas logique mais certains l’ont entendu, tiens toi en a ce que j’ai mis dans mon premier message c’est déjà pas mal !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...