Jump to content

COURS


sashatouille
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
3 hours ago, lary-bambelle said:

 

Bonjour, est ce que l;incertitude absolue sur une mesure prend en compte l'ogre de grandeur de cette mesure ? OU c'est l'incertitude relative ? Ou aucune des 2? Merci beaucoup

pour moi, si on prend le cours, le but de l'incertitude relative, comm son nom l'indique est d'être relative à une grandeur de la mesure

donc pour moi, il est possible de dire que m'incertitude relative prenne en compte l'ordre de grandeur de la mesure

pour l'incertitude absolue, je n'ai pas d'éléments de cours pour clairement te répondre

en effet, on retrouve souvent dans une incertitude absolue les différentes variables d notre fonction d'étude, mais ce n'est pas systématique (comme il est le cas dans le qcm auquel tu fais référence), toutefois, je ne pense pas que ce soit son but premier car il ne met pas (comme peut le faire l'incertitude relative) la variable étudiée presque constamment, et sur des fonctions à aspect linéaire, on peut ne pas retrouver la variable étudié dans la différentielle et donc dans l'incertitude absolue

je tiens à dire que ces paroles sont à prendre à la légère car elles viennent uniquement de mon interprétation

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Je suis assez d'accord avec @Paracelse, même si évidemment il n'y a rien de clair à ce propos dans le cours, donc c'est seulement une hypothèse 😥

En effet, l'incertitude absolue, ça peut par exemple être si on mesure avec une incertitude d'un cm à chaque : 1m60 +/- 1 cm, 1m70 +/- 1 cm, ... donc selon ça ne prend pas en compte l'ordre de grandeur.

Par contre, dans l'incertitude relative, regarde bien la notation |∆f / f| : on divise par la fonction, donc on la ramène en pourcentage en quelque sorte, ce qui permet de prendre en compte l'ordre de grandeur 🙂

 

Voilà ce n'était que mon humble avis, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...