Jump to content

MBDR


Guest Ley
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Salut

je comprend pas trop pourquoi le syndrome de klinefelter est classé dans les retard pubertaire peripherique pour moi je l’aurais mis en centrale vu que ca touche aux genes du sujets donc c’est une predisposition 

merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonjour

 

centrale —> pb au niveau de l’hypophyse/hypothalamus (sécrétion des gonadotrophines LH FSH...)

peripherique —> pb au niv des gonades (secretion testo etc...) 

 

donc klinefelter c’est bien d’origine périphérique car j’imagine qu’avoir un X supplémentaire ça influe surtout sur la capacité de la gonade à sécréter de la testo ect et pas réellement sur la capacité de l’hypophyse ou hypothalamus 

 

c’est bien une prédisposition mais aucun rapport entre périphérique ou centrale, car en effet on appelle ce retard : un retard pubertaire  primitif d’origine périphérique 

c’est plutôt le primitif ou secondaire qui différencie si ça vient d’une mutation ou anomalie génétique (qui va jouer sur le dvp pubertaire avec un pb au niveau organique) ou secondaire qui est un retard du plutôt à des pathologies chroniques etc... 

 

bonne chance pour demain (et il aurait été plus judicieux de poster cette question dans l’onglet BDD pour que les tuteurs bdd puissent peut être mieux te répondre) 

 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors je valide complètement la réponse de @VESPA ! Retard pubertaire central ou périphérique ne fait pas référence aux gènes ou aux gonades directement (ça c'est pour le cours différenciation sexuelle avec hermaphrodisme vrai ou pseudohermaphrodisme).

Ici le retard central veut dire qu'il y a un problème à l'axe hypothalamo hypohysaire, tandis que le périphérique veut dire qu'il y a un problème au niveau des gonades. Sur un chromosome X il n'y a pas de gènes importants pour l'axe hypothalamo-hypophysaire (en tout cas pas que je connaisse) par contre il y a des gènes qui régissent les gonades. Donc si tu en as un en plus (syndrome de Klinefelter) tu auras un problème au niveau des gonades : périphérique.

Voilà bon courage pour demain !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...