Jump to content

CC 2019 QCM 16 et 17


Le_Cupcake
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiiiiir !!! ❤️

 

QCM 16 E : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/4aqy.png

Réponses : BC

J'avais pris le brin complémentaire aux amorces mais c'est pas ça visiblement sinon ça aurait été vrai. Si j'ai bien compris, rien à voir avec les amorces, on prend seulement le brin anti-sens ?

QCM 17 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/cjek.png

Je sais que ce qcm a posé soucis (je comprends pas la D d'ailleurs mais bon Bettina a répondu sur moodle qu'il ne fallait pas en tenir compte, passons), mais j'aimerai des précisions sur la E je ne comprends pas pourquoi c'est faux, le patient 1 est bien hétérozygote pour la mutation étudiée ?

 

Alala les techniques, c'est qd même facile ! J'attends vos réponses 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lu200

Pour le QCM 16, je sais pas si j'ai compris ce que tu voulais dire... Mais il me semble que quand on fait une PCR, comme une des amorces se fixe sur le brin sens et l'autre sur le brin anti-sens, alors on aura bien les deux brins qui seront amplifiés (Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...)

 

Pour le QCM 17  (la D m'a aussi posé soucis mais c'est pour ça qu'on adore le génome ! ), en fait, l'item E suggère que le patient 1 est hétérozygote pour l'amorce A. Or, quand les amorces A et B s'hybrident on a une bande à 250 pdb. Ce qui est le cas pour le patient 1. De plus, si je ne dis pas de bêtises, les amorces A et B s'hybrident dans des régions que l'on considère sans mutation, et qui vont donc, généralement, toujours s'hybrider. C'est un bande qui permet de comparer, un peu comme quand on prend les gènes domestiques pour comparer l'expression d'un gène...                                 

Et fait attention aux ''peut être'', Bettina avait bien insisté sur le fait que l'item était pas automatiquement juste quand elle le mettait. 

 

Voilà j'espère que j'ai été claire et que j'ai répondu à tes questions (j'espère surtout ne pas avoir dit trop de bêtises 😅)

Forceeee pour le concours !

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu ! @SBY 

Merci bcp pour ta réponse !

 

Pour la 17E, Je suis bête, je suis allée trop vite 😅 je pensais qu’on nous parlait des amorces E et D

 

Et pour la 16, je n’ai pas de soucis sur les amorces, je ne vois pas comment trouver la sonde dans l’item E (je me rends compte que c’était pas super clair dans mon message 😅)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...