Jump to content

questions items


Juliettecolome
Go to solution Solved by Sibylle_c,

Recommended Posts

Salut des items de dernière minute que je ne comprend pas… help :

« pour un X concidéré très faible, l’effet compton domine », est compté faux

« la dose équivalente est utile pour la gestion des doses en radioprotection », est compté faux

« il existe un lien entre WT et le TEL » est compté faux parce que c’est avec WR ?

 

merciiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors pour la première question

En effet d'après le diagramme d'Evans, pour un X très faible c'est l'effet photoélectrique qui prédomine. L'effet Compton prédomine pour des photons d'énergie moyenne. 

 

RECAP

- L'effet photoélectrique prédomine pour des X d'énergie faible et de Z de milieu élevé 

- L'effet Compton prédomine pour des X d'énergie moyenne et pour les matériaux de Z très faible 

- L'effet de matérialisation prédomine pour les photos de haute énergie et pour les matériaux de Z élevé ( prédomine +++ à partir de 10Mev / Attention aux euil de 1,2 Mev pour la matérialisation 😉

 

Je t'invite à regarder le diagramme d'Evans du poly ou des diapos c'est beaucoup plus simple pour visualiser tout ça ! 

 

Pour cette deuxième question je pense que la seule rectification que l'on peut trouver à cet item est que c'est la dose efficace E qui est utilisé en radioprotection puisqu'elle prend en compte la somme de toutes les doses équivalentes H (donc prend en compte la dangerosité du rayonnement) reçues à l'ensemble du corps (donc prenant en compte également la radiosensibilité différente des organes) grâce au facteur de pondération tissulaire Wt.

 

J'ai cherché dans le poly et il est écrit : "Elle (la dose efficace) présente l'intérêt de son caractère additif à l'ensemble de l'organisme et dans le temps. De ce fait elle est utilisée en pour la gestion des doses dans le domaine de la radioprotection."😊

Link to comment
Share on other sites

Enfin, le TEL représente le transfert linéique d'énergie, il s'intéresse à la particule et plus précisément au parcours de la particule. Le TEL représente la dangerosité du rayonnement grossièrement. Le Wt est le facteur de pondération tissulaire il s'intéresse seulement aux différences de radiosensibilité des organes et non pas au rayonnement directement ( ex: gonades ou tube digestif bien plus radio sensibles que l'os). 

 

Voilà en espérant t'avoir aidé bon courage et bonne soirée ☺️💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...