Jump to content

dernieres minutes <3


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut j’ai pas mal de questions qui partent dans tous les sens… désolée c’est le stress, si vous pouvez répondre a ce que vous pouvez… :

-          Les Cellules épithéliales du mésothéliome n’ont pas de membrane basale ?

-          Lorsqu’un fibroblaste se différencie en myofibroblaste est ce qu’il perd sa fonction de phagocytose ? … il me semble avoir lu ou entendu ça, que le myofibroblaste sécrétait davantage de fibre mais ne les détruisait pas… j’ai rêvé ?

-          Le fibroblaste différencié n’exprime plus le marqueur CD34 (ce sont juste ses précurseurs) ? de même pour le mastocyte avec CD34+ c-kit+ ?

-          Les Epiphyses ont une ossification endochondrale ou endomembranes ?

-          Quel est la différence entre endocarde péricarde endomysium dans le muscle cardiaque ?

-          Est-ce qu’on peut dire que les fibroblastes sécrètent de la substance fondamentale ou que les fibres ?

-          Ce sont les réticulocytes ou les érythroblastes acidophile qui passent de la moelle au sang ?

-          Est-ce qu’on peut dire que les cellules de Schwann entourent les fibres nerveuses ou seulement les axones ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Juliettecolome

- le mesothelium n'a pas de membrane basale

- le fibroblaste n'a pas d'activité de phagocytose contrairement aux macrophages par exemple mais a bien une activité de fibroclasie(destruction des fibres). Il en créé également. 

- ce sont bien les précurseurs qui expriment les marqueurs cd34 ckit pour les mastocytes et pour les fibroblastes je n'avais pas note de marqueur dans mon cours donc je ne peux pas trop te dire

- les epiphyses se trouvent dans les os long donc tu auras une ossification endochondrale (et périostee)

- tu le verra en anatomie c'est important mais ici le professeur cussac n'insiste pas dessus l'endocarde est le feuillet au contact du coeur il est plus interne que le Pericarde qui englobe le coeur. L'endomysium est en rapport avec les fibres musculaires : c'est la plus petite division du muscle squelettique (représente une cellule)

- les fibroblastes aident a la fabrication des fibres et a la matrice extra cellulaire par conséquent 

- ce sont les globules rouges matures qui passent dans le sang, les reticulocytes sont un marqueur de la moelle osseuse pour voir si son activité est correcte.

- la cellule de schwann entoure les axones des cellules nerveuses. 

 

J'espère avoir répondu a tes questions et bon courage pour le concours 😉

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Gaelle3005 a dit :

ce sont les globules rouges matures qui passent dans le sang, les reticulocytes sont un marqueur de la moelle osseuse pour voir si son activité est correcte.

 

bonsoir! j’avais noté dans mon cours que les étapes de mitoses ont lieu dans la MO mais que les étapes de différenciations en reticulocytes et GR se fera dans le sang (et c’est représenté comme ça dans dans le schéma du cours) donc je crois ne pas trop comprendre ce point là 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Juliettecolome, je viens compléter et corriger quelques éléments de la réponse de ma collègue,

 

  • "Les cellules épithéliales du mésothéliome n'ont pas de membrane basale ?"

Première chose, attention à l'orthographe (je dis pas ça pour faire le relou tu vas voir) on écrit mésothélium le tissu épithélial retrouvé au niveau des séreuses. En revanche, un mésothéliome est un cancer du mésothélium, Yanis a déjà piégé en annale sur cette orthographe donc fait attention.

 

Maintenant, pour ce qui est le cœur de cette question je suis très gêné, c'est à dire que j'avais toujours appris que les mésothéliums avaient bien une membrane basale, j'ai fais plein de recherche et à chaque fois je retrouve confirmation qu'on a une membrane basale à ce niveau. Je t'ai même trouvé une coupe histo mettant en évidence cette membrane basale (plus particulièrement la lame basale en l’occurrence). Maintenant il semblerait que les très anciennes années il avait dit cette info qu'on avait pas de membrane basale, donc je ne sais pas ce qu'il vous a dit cette année mais si jamais il considère que les mésothéliums n'ont pas de membrane basale je suis très embêté pour vous... Et je trouverais ça très surprenant.

 

Coupe histologique d'un mésothélium :

exvc.png

La sorte de ligne violette est la lame basale, ils ont fait une coloration ciblant le collagène IV présent au niveau de la lamina densa

 

  • "Lorsqu'un fibroblaste se différencie en myofibroblaste est ce qu'il perd sa capacité de phagocytose ?"

Tout d'abord, contrairement à ce qu'on t'a dit précédemment oui les fibroblastes ont bien une activité de phagocytose des fibres également appelée fibroclasie. Pour ce qui est des myofibroblastes ils surtout comme intérêt d'avoir de grosses capacités sécrétoires et c'est ça qu'il faut retenir. Cussac n'évoque pas d'activité de phagocytose pour les myofibroblastes et je ne saurais pas pour ma part te dire si ils en ont ou pas, mais si le prof ne l'a pas dit en cours vous n'avez pas à le savoir

 

  • "Le fibroblaste différencié n'exprime plus le marqueur CD34 ?"

Alors je ne savais pas que Cussac parlait de ce marqueur mais en effet on considère que les fibroblastes sont CD34- ce qui signifie qu'ils n'expriment pas le marqueur CD34 au contraire de ses précurseurs. C'est le même raisonnement avec les mastocytes qui eux sont CD34- et c-kit- alors que leurs précurseurs hématopoïétique sont CD34+ et c-kit+.

 

  • "Les épiphyses ont une ossification endochondrale ou endomembranaire ?"

Je suis d'accord avec ma collègue, on a une ossification endochondrale pour les os longs, or, les épiphyses faisant parties de ces os longs, on y retrouve donc une ossification endochondrale.

 

  • "Quelle est la différence entre endocarde péricarde endomysium dans le muscle cardiaque ?" 

Ces trois mots désignes trois structures différentes :

                -> Endocarde = tissu épithélial qui recouvre les cavités internes du cœur et qui est donc en contact avec le sang. 

                -> Péricarde = tissu épithélial de type séreuse qui enveloppe le cœur. C'est une sorte de "sachet" qui contient le cœur.

                -> Endomysium = tissu conjonctif qui enveloppe une fibre musculaire

 

  • "Est ce qu'on peut dire que les fibroblastes sécrètent de la substance fondamentale ou que les fibres ?"

Les fibroblastes sécrètent la membrane basale de façon général, ils sécrètent donc la substance fondamentale ET les fibres.

 

  • "Ce sont les réticulocytes ou les érythroblastes acidophiles qui passent de la moelle au sang ?"

Je suis d'accord avec @VESPA, les réticulocytes sont retrouvés au niveau du compartiment sanguin alors que les érythroblastes acidophiles le sont au niveau médullaire.

 

  • "Est-ce qu'on peut dire que les cellules de Schwann entourent les fibres nerveuses ou seulement les axones ?"

En soi fibre nerveuse et axone signifient la même chose, donc tu peux utiliser les deux termes pour le coup.

 

C'est tout pour moi, j'espère t'avoir aidé, si d'autres questions te viennent d'ici mercredi n'hésite pas !!!

 

 

Force à toi pour le concours défonce tout !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Juliettecolome a dit :

@ISB @Gaelle3005  du coup je suis un peu perdue… les fibroblastes ont une activité de phagocytose ou non (et il détruirait les fibres sans phagocyter) ?

 

et sinon merciiiiiii pour tout !!!! 

Retiens que les fibroblastes ont une activité de phagocytose ! Gaëlle s'est trompée dans son message...

Regarde la diapo du cours, c'est bien écrit que les fibroblastes phagocytent les fibres, on appelle ça la fibroclasie

 

Bon courage pour demain !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...