Jump to content

Précision SG SNC


OxyGenS
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS !

 

Non la myélinisation ne s'arrête pas "d'un coup" tout est en continuité dans le coros humain, il y  a de la myéline ds la SG du SNC mais bcp moins abondante que ds la SB. Aussi ce qui "colore"la SG, c'est surtout dû à la présence importante des corps cellulaire, absent de la SB. Dans cette dernière on voit donc bcp mieux les fibres nerveuses et surtout la myéline..

 

Est-ce plus clair ? 

 

Et force à toi et bon courage pour cette semaine !!! 💪💥

Link to comment
Share on other sites

@Pims

J'ai compris ce que tu m'as expliqué mais (ce n'est pas fini dsl^^) :

Vu que dans le cerveau et la moelle épinière, SG et SB sont "inversées" au niv du positionnement, comment sont organisées les FN (surtt dans la moelle épinière) j'ai du mal à visualiser. Dans le cerveau les FN vont plutôt vers le centre (vers la SB) alors que dans la moelle elles vont plutôt vers l'extérieur ?

Dsl c'est pas clair mais jsp comment expliquer pcq ce n'est pas clair dans mon esprit non plus 😅

Est-ce que tu aurais des schémas pour visualiser ?

 

J'en profite pour poser une autre question : on dit que les astrocytes ont un rôle de soutien/protection au niv de la face externe du névraxe, ils sont positionnées juste en dessous de la glia limitans ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c'est ça !! le positionnement des fibres nerveuses varient entre le cerveau et la moelle épinière, c'est pas clair mais c normal car cette notion tu la renverras en long en large et en travers en anatomie !! Mais c'est inutile de comprendre cela pour l'histo, pas de question dessus au concours.

 

Oui c'est ça ! Tu as bien des astrocytes positionnés juste en dessous du névraxe qui vont émettre leurs prolongements ( les pieds astrocytaires ) de telle façon à constituer le nevraxe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...