Jump to content

méthylation de l'ADN


minuscortex
Go to solution Solved by Lepton,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je m'embrouille un peu concernant la méthylation de l'ADN pdt le dv embryonnaire et les gènes soumis à empreinte parentale.

 

- pour tous les gènes il y a une déméthylation brutale pendant la vie embryonnaire puis une re-méthylation à partir du stade épiblastique SAUF pour les gènes soumis à empreinte parentale qui eux restent méthylés ?

 

- dans les cellules germinales primaires effacement de l'empreinte parentale pendant la migration puis ré-impression d'une empreinte avant naissance chez les garçons et à l'adolescence chez la fille ? 

 

On peut distinguer les 2 phénomènes comme ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 06/01/2020 à 16:57, minuscortex a dit :

Bonjour,

 

Je m'embrouille un peu concernant la méthylation de l'ADN pdt le dv embryonnaire et les gènes soumis à empreinte parentale.

 

- pour tous les gènes il y a une déméthylation brutale pendant la vie embryonnaire puis une re-méthylation à partir du stade épiblastique SAUF pour les gènes soumis à empreinte parentale qui eux restent méthylés ?

 

- dans les cellules germinales primaires effacement de l'empreinte parentale pendant la migration puis ré-impression d'une empreinte avant naissance chez les garçons et à l'adolescence chez la fille ? 

 

On peut distinguer les 2 phénomènes comme ça ?

 

Je suis d'accord sauf avec ce que j'ai rayé dans la citation.

Je te cite mon cours

Il y a également un cycle de l’empreinte parentale (pour cette centaine de gènes soumis à l’empreinte

parentale) comme pour la méthylation de l’ADN bien qu’il soit un peu différent
o Il y a un effacement de l’empreinte et de la méthylation globale dans les cellules germinales

primordiales
o Il y a un ré-établissement pendant la gamétogénèse de l’empreinte et de la méthylation globale

du génome

 

Dis moi si t'es d'accord ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...