minuscortex Posted January 6, 2020 Posted January 6, 2020 Bonjour, Je m'embrouille un peu concernant la méthylation de l'ADN pdt le dv embryonnaire et les gènes soumis à empreinte parentale. - pour tous les gènes il y a une déméthylation brutale pendant la vie embryonnaire puis une re-méthylation à partir du stade épiblastique SAUF pour les gènes soumis à empreinte parentale qui eux restent méthylés ? - dans les cellules germinales primaires effacement de l'empreinte parentale pendant la migration puis ré-impression d'une empreinte avant naissance chez les garçons et à l'adolescence chez la fille ? On peut distinguer les 2 phénomènes comme ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lepton Posted January 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2020 On 1/6/2020 at 3:57 PM, minuscortex said: Bonjour, Je m'embrouille un peu concernant la méthylation de l'ADN pdt le dv embryonnaire et les gènes soumis à empreinte parentale. - pour tous les gènes il y a une déméthylation brutale pendant la vie embryonnaire puis une re-méthylation à partir du stade épiblastique SAUF pour les gènes soumis à empreinte parentale qui eux restent méthylés ? - dans les cellules germinales primaires effacement de l'empreinte parentale pendant la migration puis ré-impression d'une empreinte avant naissance chez les garçons et à l'adolescence chez la fille ? On peut distinguer les 2 phénomènes comme ça ? Expand Je suis d'accord sauf avec ce que j'ai rayé dans la citation. Je te cite mon cours : Il y a également un cycle de l’empreinte parentale (pour cette centaine de gènes soumis à l’empreinte parentale) comme pour la méthylation de l’ADN bien qu’il soit un peu différento Il y a un effacement de l’empreinte et de la méthylation globale dans les cellules germinales primordialeso Il y a un ré-établissement pendant la gamétogénèse de l’empreinte et de la méthylation globale du génome Dis moi si t'es d'accord ? Quote
Recommended Posts