Jump to content

Système nerveux


Jadilie
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Plusieurs informations données à travers les QCMs du TAT ne figurent pas dans mon cours. Faut-il savoir que :

- Une synapse peut être activatrices ou inhibitrice (dépolarisation VS hyperpolarisation ?)

- Le neurone ne possède pas de centriole (donc pas de centrosome)

- L'axone peut mesurer jusqu'à 1m

- Le départ de l'axone s'appelle le cône d'implantation + infos dessus

- L'épaisseur de la gaine (laquelle ?) est proportionnelle au diamètre de l'axone

 

Doit-on également savoir ce qui est synthétisé au niveau des dendrites ou du péricaryon ?

 

Merci !

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @Jadilie

 

il y a 46 minutes, Jadilie a dit :

Une synapse peut être activatrices ou inhibitrice

 

Je pense pas que ça soit à savoir  🤔

 

il y a 46 minutes, Jadilie a dit :

dépolarisation VS hyperpolarisation ?)

 

Yes c'est ça c'est ce qu'il se passe avec les neurones (sécréteurs de GABA)inhibiteur de puberté par le blocage de la sécrétion de GnRH par les neurones du même nom

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/3h8g.png

 

9r8u.png

 

il y a 46 minutes, Jadilie a dit :

Le neurone ne possède pas de centriole (donc pas de centrosome)

 

Ça m’entonnerait que ça soit vrai étant donné que les centrosomes permettent d'établir un réseau dense de microtubules , réseau essentiel dans les neurones ne serait ce que pour le transport des neuromédiateurs mais également pour toutes les éléments importants pour le neurones lui-même ( protéines structurales , enzymes ....)

Du coup je sais pas si c'est à savoir mais savoir qu'ils sont présents ( centriole et donc centrosomes ) reste assez intuitif

 

Révélation

fcyj.png

 

 

il y a 46 minutes, Jadilie a dit :

L'axone peut mesurer jusqu'à 1m

 

Il y en a bien qui atteignent une longueur de l'ordre du mètre mais ce qu'il faut savoir je pense c'est que  les neurones appartiennent au type cellulaire le plus long de l'organisme

 

il y a 46 minutes, Jadilie a dit :

Le départ de l'axone s'appelle le cône d'implantation + infos dessus

 

Vu qu'il est mentionné sur la diapo ci-dessous , c'est certainement à savoir mais pour ce qui des détails le concernant c'est pas à savoir ( ça sera revu en physio au 2nd quad )

 

Révélation

v27n.png

 

il y a 46 minutes, Jadilie a dit :

L'épaisseur de la gaine de myéline est proportionnelle au diamètre de l'axone

 

Sachant qu'elle est un isolant mais aussi un protecteur des fibres nerveuses , j'imagine que son épaisseur va croitre proportionnellement à celle de l'axone 😁

 

 

il y a 46 minutes, Jadilie a dit :

Doit-on également savoir ce qui est synthétisé au niveau des dendrites ou du péricaryon ?

 

Pas dans le détail , il faut juste savoir que les dendrites et le pericaryon sont à l'origine de la synthèse des protéines avec une particularité an niveau des dendrites , c'est à dire la synthèse de MAP 2 😉

 

Voilou 😄 !!

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...