Jump to content

Radioprotection


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Sibylle_c,

Recommended Posts

Bonjour! En ce qui concerne la dosimiétrie passive extrémités, j'ai trouvé un item qui était compté vrai et qui affirmait qu'elle n'était obligatoire que pour les travailleurs de catégorie A. Je croyais que la dosimétrie active était obligatoire que pour les travailleurs de catégorie A mais que la passive était obligatoire pour tous les travailleurs exposés aux RI. Est-ce que je me trompe et fait-on distinction entre dosimétrie passive corps entier et extrémités? 

Merci et bon courage! 💚💚

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors selon les diapositives de Mr TAFANI il fait effectivement la différence entre dosimètre passive extrémités / corps entier au niveau de la surveillance de l'exposition externe individuelle. Il écrit d'ailleurs sur une des diapositives "obligation d'une dosimètre passive en mettant en exemple le film dosimètre porté au niveau de la poitrine". Le relevé de mesure sera mensuel pour les travailleurs de catégorie A et trimestriel pour les travailleurs de catégorie B. 

 

Ensuite tu as raison en disant que la dosimètre passive est obligatoire pour tous les travailleurs ( cf le tableau des limites annuelles d'exposition pour travailleurs catégorie A et B). 

 

En ce qui concerne la dosimètre active un travailleur qu'il soit de catégorie A ou B, entrant en zone contrôlée, doit être équipé d'une dosimètre passive et active. Ce qui change surtout entre catégorie A et catégorie B c'est les limites de doses auxquelles ils peuvent être exposés.

 

Est ce que ça répond à ta question ? 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Sibylle_c a dit :

Salut ! 

 

Alors selon les diapositives de Mr TAFANI il fait effectivement la différence entre dosimètre passive extrémités / corps entier au niveau de la surveillance de l'exposition externe individuelle. Il écrit d'ailleurs sur une des diapositives "obligation d'une dosimètre passive en mettant en exemple le film dosimètre porté au niveau de la poitrine". Le relevé de mesure sera mensuel pour les travailleurs de catégorie A et trimestriel pour les travailleurs de catégorie B. 

 

Ensuite tu as raison en disant que la dosimètre passive est obligatoire pour tous les travailleurs ( cf le tableau des limites annuelles d'exposition pour travailleurs catégorie A et B). 

 

En ce qui concerne la dosimètre active un travailleur qu'il soit de catégorie A ou B, entrant en zone contrôlée, doit être équipé d'une dosimètre passive et active. Ce qui change surtout entre catégorie A et catégorie B c'est les limites de doses auxquelles ils peuvent être exposés.

 

Est ce que ça répond à ta question ? 😊

 

 

 bonjour, je m’incruste, mais du coup j’ai pas compris, la dosimetrie passive extrémité est elle obligatoire pour les deux catégories ? ou que la A? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, EmmaFerjani a dit :

Bonjouuur! 

J'ai revu le cours et il avait écrit en dessous de dosimétrie passive, devant bague dosimètre '(cat A)', donc je pense que la dosimétrie passive extrémités est pour les travailleurs de catégorie A seulement! 

 

superrr mercii!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...