Jump to content

R2018-2019


carolineb
Go to solution Solved by Ratus,

Recommended Posts

bonsoiir,

 

Révélation

1578253140-capture-d-ecran-2020-01-05-a-

 

réponse : ACE

pour l'item B, dans la correction il est dit que ça aurait été vrai si on avait dit "P" à la place de p

mais je vois pas pq parce que si n<30 on peut utiliser student non? 

 

et pour l'item C il faut juste qu'après "centrée sur" on ait la probabilité dans la population et c'est juste? 

 

pour le D, je ne sais jamais quelle formule utiliser pour la variance écart type etc.. parce qu'ici on la calcule comme si c'était p(1-p) mais c'est que dans le cas d'une loi de Bernoulli ça non?

 

Révélation

1578253738-capture-d-ecran-2020-01-05-a-

Révélation

1578253738-capture-d-ecran-2020-01-05-a-

 

ici je comprends pas trop la justification de la correction pour les item C et D

 

 

Révélation

1578253874-capture-d-ecran-2020-01-05-a-

 

l'item C est vrai mais quand on dit que la médiane est ≥10 elle peut valoir 15 par exemple et la ça deviendrait faux non? 

 

Révélation

1578254171-capture-d-ecran-2020-01-05-a-

 

pour l'item C (vrai) même si effectif observés pour le noyau = 0 on le compte pour le calcul du ddl?

 

ensuite, j'ai du mal à faire la différence entre descriptif et analytique, je sais que descriptif c'est quand on décrit un phénomène de santé etc mais qu'est ce qui nous fait dire dans les énoncés que c'est descriptif ou analytique?

 

merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou! Du coup

QCM 7B: Cette question est assez complexe, mais c'est à savoir parfaitement pour ne pas s'embrouiller le jour du concours: "P" est la variable aléatoire qui désigne la moyenne possible sur un échantillon (de plus de 100 personnes), c'est à dire que P, en temps que variable, peut prendre toutes les valeurs possibles: 0; 0.256; 0.7125; 1... On ne peut pas le prévoir à l'avance, seulement l'estimer, c'est pour ça qu'on fait un intervalle de pari!

"p", à l'inverse, est une réalisation, c'est à dire qu'on a obtenu un résultat (par exemple 0.495) et qu'on ne peut plus le changer (à la limite on peut effectuer un autre test, et obtenir un p différent). Donc il n'y a pas à faire d'intervalle de pari dessus puisque l'on connait sa valeur avec certitude!

QCM 7C: Oui, mais cela est possible car il s'agit d'un estimateur sans biais! (qui par définition a pour espérance la valeur de la population source)

QCM 7D: Ici il s'agit d'une question de cours: En effet il s'agit d'un test binomial, mais vu qu'il s'agit d'un estimateur sa variance vaut p*(1-p)*n/(n-1), soit pas exactement 0.25! (Cette formule est à savoir, malheureusement je ne peux pas te donner l'explication de pourquoi elle est comme ça, il s'agit d'une question de math qui dépasse largement notre niveau en PACES)

QCM 9: En fait on est revenu à la définition: ce que te dis la correction c'est qu'il y a deux manières de trouver la réponse: soit utiliser la formule donnée dans le cours (mais c'est un peu long et compliqué pour le temps que tu as au concours), soit tu sais que si un test est bon, quand il est positif tu as plus de "chance" d'être malade après le test que avant. Même raisonnement pour la D mais en inversée.

QCM 11C: Oui, il te demande uniquement si il est supérieur ou égale à 10, donc qu'il vaille 10; 15 ou même 3000 tu t'en fiches du nombre exact!

QCM 16C: Oui, du moment qu'ils l'ont mis dans le tableau c'est que c'était une réponse attendu, donc ça compte!

 

Pour ta question c'est assez compliqué d'y répondre, il faut que tu vois dans l'énoncé si il s'agit juste d'observation (descriptif) ou si ils essayent de faire une analyse de liens dessus (analytique), mais il s'agit plus de cas par cas et j'aurais du ma à te le dire sans exemple.

 

Voilà, j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions! Bonne chance pour le concours!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ratus a dit :

QCM 7B: Cette question est assez complexe, mais c'est à savoir parfaitement pour ne pas s'embrouiller le jour du concours: "P" est la variable aléatoire qui désigne la moyenne possible sur un échantillon (de plus de 100 personnes), c'est à dire que P, en temps que variable, peut prendre toutes les valeurs possibles: 0; 0.256; 0.7125; 1... On ne peut pas le prévoir à l'avance, seulement l'estimer, c'est pour ça qu'on fait un intervalle de pari!

"p", à l'inverse, est une réalisation, c'est à dire qu'on a obtenu un résultat (par exemple 0.495) et qu'on ne peut plus le changer (à la limite on peut effectuer un autre test, et obtenir un p différent). Donc il n'y a pas à faire d'intervalle de pari dessus puisque l'on connait sa valeur avec certitude!

 

donc on ne peut pas parler de "valeur attendues de p" ni faire d'intervalle de pari sur p parce qu'on le connait

mais j'en fait les conditions de l'IP c'est que n>30 pour faire avec le TLC et si n<30 on fait Student?

 

Il y a 2 heures, Ratus a dit :

QCM 7C: Oui, mais cela est possible car il s'agit d'un estimateur sans biais! (qui par définition a pour espérance la valeur de la population source)

 

 

la je comprends pas trop.. en fait c'est vrai à partir du moment où on nous dit que l'échantillon est représentatif? mais quel est le lien avec l'espérance?

 

Il y a 2 heures, Ratus a dit :

QCM 9: En fait on est revenu à la définition: ce que te dis la correction c'est qu'il y a deux manières de trouver la réponse: soit utiliser la formule donnée dans le cours (mais c'est un peu long et compliqué pour le temps que tu as au concours), soit tu sais que si un test est bon, quand il est positif tu as plus de "chance" d'être malade après le test que avant. Même raisonnement pour la D mais en inversée.

 

en fait je vois pas pourquoi la VPN à postériori sera forcément supérieure à la probabilité de ne pas être malade dans la population et pourquoi la VPP sera forcément supérieure à la probabilité d'être malade

 

Il y a 2 heures, Ratus a dit :

QCM 16C: Oui, du moment qu'ils l'ont mis dans le tableau c'est que c'était une réponse attendu, donc ça compte!

d'accord merci et si effectifs attendus =0 et effectifs obs≠0 on fait comment? on en tient compte ou pas?

 

Il y a 2 heures, Ratus a dit :

Pour ta question c'est assez compliqué d'y répondre, il faut que tu vois dans l'énoncé si il s'agit juste d'observation (descriptif) ou si ils essayent de faire une analyse de liens dessus (analytique), mais il s'agit plus de cas par cas et j'aurais du ma à te le dire sans exemple.

 

 

Révélation

1578320637-capture-d-ecran-2020-01-06-a-

 

par exemple ici l'item A est faux et dans la correction il est dit que c'est descriptif, en fait c'est parce on décrit juste l'incidence mais on ne cherche pas à analyser, à faire une conclusion par rapport a un cas particulier c'est ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, carolinebnrd a dit :

mais j'en fait les conditions de l'IP c'est que n>30 pour faire avec le TLC et si n<30 on fait Student?

C'est ça, mais on peut aussi faire Student même si n>30!

 

Il y a 3 heures, carolinebnrd a dit :

la je comprends pas trop.. en fait c'est vrai à partir du moment où on nous dit que l'échantillon est représentatif? mais quel est le lien avec l'espérance?

Par principe, même si on ne le précise pas, quand on prend un estimateur de la moyenne il est représentatif. Et on a moyenne=espérance.

 

Il y a 3 heures, carolinebnrd a dit :

en fait je vois pas pourquoi la VPN à postériori sera forcément supérieure à la probabilité de ne pas être malade dans la population et pourquoi la VPP sera forcément supérieure à la probabilité d'être malade

La VPP c'est la probabilité d'être malade sachant que ton test est positif. Il faut résonner intuitivement, prenons un exemple concret: Tu décide de te faire dépister pour le cancer du colon (ce que tu n'as jamais fait avant). La prévalence du cancer du colon dans la population est de 1%, tu as donc (avant d'avoir fait le test) 1% de "chance" d'avoir le cancer du colon. Tu fais le test et, pas de chance, il est positif. Seulement ce test n'était pas le test de référence, tu n'es donc toujours pas sûr d'avoir le cancer du colon. Mais tout de même, tu te dis que tu as bien plus de chance de l'avoir! Donc ta probabilité d'avoir le cancer est effectivement plus grande sachent que tu as eu un test positif, donc ta VPP est bien plus grande que ta probabilité de base d'être malade! (C'est  dire la probabilité dans la population)

Pour la VPN, c'est le même raisonnement mais si le test est négatif.

 

Il y a 3 heures, carolinebnrd a dit :

d'accord merci et si effectifs attendus =0 et effectifs obs≠0 on fait comment? on en tient compte ou pas?

Du moment qu'ils inclus un facteur dans le test et que ce facteur n'est pas absent (en théorie ou en observé), il faut l'inclure pour le calcul du ddl.

 

Il y a 3 heures, carolinebnrd a dit :

par exemple ici l'item A est faux et dans la correction il est dit que c'est descriptif, en fait c'est parce on décrit juste l'incidence mais on ne cherche pas à analyser, à faire une conclusion par rapport a un cas particulier c'est ça? 

Ce n'est pas vraiment parce que c'est un cas particulier, c'est juste que on veut juste savoir (sans rien en faire après) le nombre de VIH parmis une population (ici les hétérosexuels). Si on avait voulu faire un test analytique cas/témoin pour estimer si l'orientation sexuelle a une influence sur le fait d'être positif ou pas, là ça aurait été analytique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...