Jump to content

CC2017


lauu
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

saluuut, qq questions en histo et bdr

en histo, est ce qu'il est vrai de dire que les mouvements des cils sont synchrones ou pas (pcq il a bien précisé en cours que c'était métachrone mais je voulais la confirmation jsp si je chipote ahah)

ensuite dans le CC2017, j'ai vu "l'organisation sarcomérique conditionne l'appartenance aux tissus musculaires striés" --> vrai

mais les muscles lisses ont aussi cette organisation ou je me trompe?

 

ensuite en bdr, juste une petite précision, pdt la semaine de dvpt les jonctions se font entre toutes les cellules de la morula ou juste celles à la périphérie?

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lau19,

 

  • Il faut savoir que deux types de mouvement sont possibles au niveau des cils vibratiles :
    • Synchrone (=isochrone) : Tous les cils font le même mouvement de battement en même temps
    • Métachrone : Les cils vont faire leur mouvement de battement successivement à la façon d'une "hola" dans un stade

Je parle un peu plus de ces mouvements dans ce sujet : 

 

  • ⚠️ ATTENTION ⚠️ On a PAS de sarcomères au niveau des muscles lisses, les sarcomères sont seulement présents au niveau des muscles striés (squelettique et cardiaque)

 

  • En soi, toutes les cellules de la morula vont avoir des jonctions intercellulaires qui vont se former pour maintenir une cohésion.
    • Cependant, quand on arrive au stade blastocyte, les cellules en périphérie forment le trophoblaste qui est un tissu épithélial. On y retrouve donc la structure classique des jonctions intercellulaires des épithéliums avec du pôle apical vers le pôle basolatéral des cellules dans l'ordre : Jonctions serrées, jonctions adhérentes et jonctions communicante
    • Pour ce qui est des cellules centrales, Parini ne donne pas trop d'info sur la nature des jonctions intercellulaires retrouvées mais sache en tous cas qu'il y en a.

 

Bon courage pour le concours, c'est bientôt fini !

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup!

du coup pour le mouvement des cils, si jamais c'est marqué synchrone ce serait juste? pcq il me semble vrmt qu'il ai insisté sur le fait  que c'était métachrone et non les deux mais peut être que je fais erreur

ah d'accord mais en fait pour moi muscles striés faisait référence à muscle squelettique et non cardiaque aussi, jsp pq

super mercii!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, lau19 a dit :

merci beaucoup!

du coup pour le mouvement des cils, si jamais c'est marqué synchrone ce serait juste? pcq il me semble vrmt qu'il ai insisté sur le fait  que c'était métachrone et non les deux mais peut être que je fais erreur

ah d'accord mais en fait pour moi muscles striés faisait référence à muscle squelettique et non cardiaque aussi, jsp pq

super mercii!

Ca va dépendre du cas de figure de l'item, si on te dit qu'un mouvement de type "hola" s'appelle un mouvement synchrone tu coches faux.

 

Après les récentes années il s'est seulement contenté d'expliquer la nature de ces deux types de mouvement sans donner plus de précisions sur les circonstances et les localisations dans lesquelles on peut observer ces types de mouvement, donc si tu retiens ce que je t'ai dis dans mon message précédent tu sauras l'essentiel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...