Jump to content

Fécondation


Juuu
Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Sur le diapo du TD de MBDR, cet item :

"Après la réaction acrosomiale, la fixation des spermatozoïdes à la zone pellucide met en jeu la glycoprotéine ZP2."

Est compté vrai, mais je croyais que c'était ZP3... surtout que ça contredit une diapo où sur le schéma on voit bien écrit ZP3 ! 

Du coup pour être bien sûre j'aimerais bien une confirmation pour savoir s'il s'agit d'une erreur ? 

Merci 

Capture d’écran 2020-01-05 à 21.00.35.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoirrrrr @Jujuuu ! 

 

Alors pour moi cet item reste vrai, je m'explique. 

 

Tu as deux protéines ZP différentes comme tu l'as dit :

 

  • ZP3 ( sur le Zone Pellucide ) : elle va interagir avec la membrane plasmique du spermatozoide ce qui va provoquer la réaction acrosomique ( c'est ce que reprend le schéma que tu as donné ). La protéine ZP3 agit juste en amont de la réaction acrosomiale puisqu'elle est fait partie du facteur déclencheur.  

 

  • ZP2 ( sur la Zone Pellucide aussi ) : elle va interagir avec des protéines de la membrane acrosomique interne du spermatozoide. Donc si elle interagit avec cette membrane, cela signifie qu'elle intervient en aval de la réaction acrosomique ( "après la réaction acrosomiale", si on reprend ton item ). La liaison avec la protéine ZP2 permet de stabiliser l'interaction entre le spermatozoide et la zone pellucide ( ce qui est en accord avec le reste de ton item 😊)

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas sinon !! 🤗

 

Bon courage pour les derniers joursssss !!!! Pleins de bonnes ondes positives 😍

Edited by Jujunum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...