Jump to content

PURPAN QCM 4 2017-2018

Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut salut !

Alors voila, je ne comprends pas ce ccm, j'ai trouvĂ© la A, C, E mais la B et la D j'ai eu faux et il n'y a aucune correction 😕

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le QCM en entier s'il vous plait ? 😄 Merciiiii ( Les rĂ©ponse vrai : C,E )

Le QCM ( j'envoie le lien parceque la capture d'écran passe pas ) : https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2017-2018.pdf

Ah et je viens de voir le QCM 5 n'a pas de correction dĂ©taillĂ© et je ne trouve pas les calculs Ă  faire... C'est la loose 😱

Edited by Mathias_czk
  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut @Mathias_czk !! â˜ș

QCM 4 : 

Dans ce QCM on te demande les variations absolue et relative et les incertitudes absolue et relative de la fonction, je vais écrire les 4 formules et tu me diras s'il y a besoin de détailler les calculs : 

Variation absolue : 

\Delta Tr = \frac{Er}{Em}\Delta Tm + \frac{Tm}{Em}\Delta Er - \frac{TmEr}{Em^{2}}\Delta Em

Incertitude absolue : 

\left ( \Delta Tr \right )_{MAX} = \left | \frac{Er}{Em}\Delta Tm \right | + \left | \frac{Tm}{Em}\Delta Er \right | + \left | - \frac{TmEr}{Em^{2}}\Delta Em \right |

Variation relative : 

\frac{\Delta Tr}{Tr} = \frac{1}{Tm}\Delta Tm + \frac{1}{Er}\Delta Er - \frac{1}{Em}\Delta Em

Incertitude relative : 

\left ( \frac{\Delta Tr}{Tr} \right )_{MAX} = \left | \frac{1}{Tm}\Delta Tm \right | + \left | \frac{1}{Er}\Delta Er \right | + \left | - \frac{1}{Em}\Delta Em \right |

Item A : Il faut regarder la fonction elle-mĂȘme

Tr = \frac{TmEr}{Em}

C'est faux car si l'on augmente Em, on diminue Tr (Em est au dénominateur)

Item B : Faux car si on augmente Em, l'incertitude absolue sur Tr diminue (Em est au dénominateur)

Item C : Vrai

\left ( \frac{\Delta Tr}{Tr} \right )_{MAX} = \left | \frac{1}{Tm}\Delta Tm \right | + \left | \frac{1}{Er}\Delta Er \right | + \left | - \frac{1}{Em}\Delta Em \right | = \left | \frac{\Delta Tm}{Tm} \right | + \left | \frac{\Delta Er}{Er} \right | + \left | \frac{\Delta Em}{Em} \right |

Item D : Faux car il y a un moins devant 1/Em

Item E : Vrai car il y a un plus devant \frac{1}{Er}\Delta Er et un moins devant gif.latex?- \frac{1}{Em}\Delta Em (les deux termes peuvent se compenser car ils sont de signes opposés)

QCM 5 : 

Il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© expliquĂ© (pense au rĂ©fĂ©rencement, ça te fera gagner du temps 😉) :

VoilĂ , j'espĂšre que ça t'aide 😊 Et si tu as des questions hĂ©site pas