Jump to content

Questions QCM fécondation


OxyGenS
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

- Quand on dit proximal/distal pour les trompes, on se réfère à la cavité utérine ? La partie proximale est donc le 1er endroit des trompes atteint par les spz ?

- Le prof a précisé que les spz sont stockés dans l'isthme ? J'avais compris qu'il étaient stockés dans la glaire cervicale (au niv col de l'utérus).

- Dans les trompes il y a un gradient de progestérone (par cumulus oophorus, pour attirer spz) : + concentré vers ovaire et - concentré vers utérus mais aussi un gradient de glucose : + concentré vers utérus et - concentré vers ovaire (pour nourrir embryon) ?

- "rendre la mb du spz fusogène" signifie qu'elle pourra se lier à la mb de l'ovocyte via Juno-izumo 1 ?

- avant réaction acrosomique, le spz "a ttes ses mb" (MP, acrosomique externe/interne, nucléaire) ; juste après il ne lui reste plus que la MP au niv cape post-acrosomique, mb acrosomique interne et mb nucléaire ; entre tps la MP au niv cape post-acrosomique dévoile le récepteur juno pour l'entrée spz dans ovo II. Une fois rentré, la mb nucléaire se rompt (et la mb acrosomique interne dégage ? ou se rompt en même tps ?). Est-ce que c'est ça svp ?

- C'est bien l'ovo I qui possède ZP2,3,4 et le spz possède les récepteurs ?

- Les GP contiennent le même matériel génétique que les ovo (I et II) mais n'ont quasiment pas de cytoplasme ?

- Est-ce que le prof a donné une explication au fait que les zygotes gynogénotes se dvpent sans trop de malformations alors que les androgénotes au contraire se dvpent très mal ?

- Les mailles de la glaire cervicale diminuent de taille hors de la période ovulatoire/péri-ovulatoire par la sécrétion de progestérone et par l'arrêt de sécrétion d'oestrogènes ?

- Dans le cours, la glaire cervicale est considérée comme un moyen de contraception. Mais on est d'accord qu'il n'est pas génial et qu'il ne faut pas trop compter sur ça ?

- "On prélève souvent un peu de glaire après un rapport sexuel pour vérifier son niv de filtration des spz"-->vrai. Cela correspond au test post-coïtal de Hühner ? Si oui le prof a bien dit que ce n'était presque plus fait ? Au CC il serait compté vrai ou faux ?

Du coup comment considérer l'item :

"Le test post-coïtal de Hühner est rarement utilisé car il ne fournit pas de renseignement essentiel sur la fécondité, et par conséquent n'apporte pas d'éléments diagnostiques"-->faux. Correction : "c'est le 1er test réalisé en cas d'infertilité".

Si j'ai bien compris, le prof a dit que ce n'était plus trop utilisé du coup cela rendrait l'item vrai mais d'un autre côté la justification associée "ne fournit pas de renseignement..." n'est pas la bonne puisqu'il permet d'étudier l'interaction glaire-spz. Cette dernière raison rendrait l'item faux...

- De même je ne comprends pas l'item : "Ce test (Hühner) est pratiqué un peu avant l'ovulation, une 10aine d'heures après un rapport"-->vrai. Déjà je ne comprends pas pcq le rapport n'a pas tjs lieu un peu avant l'ovulation... Pouvez-vous m'expliquer svp ?

- Au niv de l'épididyme, des prot se fixent sur la MP des spz. Elles cachent le récepteur izumo 1 ? D'ailleurs il n'y en a qu'un ou plusieurs récepteurs izumo 1 sur la MP du spz ?

- La ZP est un gel ?

 

Merci d'avance ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS ! Alors c'est parti :

 

1) Oui tout à fait 😉

 

2) Les spz peuvent effectivement séjourner dans la glaire cervicale et dans la muqueuse des trompes utérines (je n'ai pas spécifiquement noté que ceci n'avait lieu que dans l'isthme). Là ils s'y "reposent" et y trouvent des nutriments !

 

3) C'est ça pour les gradient ! En revanche la progestérone est sécrétée par le follicule et non pas par le cumulus oophorus 😉 Cette progestérone attire les spz par chimiotactisme. Pour se souvenir des gradients, il suffit comme tu l'as dit de se souvenir du rôle de chacun : Progestérone attire les spz donc plus concentrée en distal des trompes / Glucose pour nourrir l'embryon avancé (après 8 cellules) donc plus présent à un niveau proche de l'utérus 🙂

 

4) Oui fusiogène c'est en rapport avec...la fusion 😉 ça vaut pour la fusion spz/ovocyte mais on en parle surtout pour la réaction acrosomique entre la membrane acrosomique externe et la membrane plasmique !

 

5) Oui c'est tout à fait ça 😉 Il faut juste savoir qu'au moment de la fécondation, le spz est absorbé en totalité (noyau, flagelle et même mitochondries qui vont en fait être dégradées) mais sans la membrane plasmique.

 

6) Oui c'est ça ! Le récepteur du spz pour ZP3 est la Beta 1,4-galactosyltransférase par exemple

 

7) Les globules polaires ont effectivement le même matériel génétique mais pas de cytoplasme, on parle de cytodiérèse asymétrique 🙂

 

8 ) Non pas d'explication (si ce n'est l'empreinte parentale 😇?)

 

9) La glaire n'est dépendante que des oestrogènes qui augmentent l'hydratation des mailles et donc les élargissent.

 

10) Oui effectivement on ne peut pas compter que là dessus ^^

 

11) Non cet item serait faux, car ce test n'est plus vraiment pratiqué... en raison justement de son manque d'utilité (et en plus c'est pas bien pratique ni agréable...)

 

12) C'est vrai que le rapport n'a pas toujours lieu dans cette période. Mais dans le cadre du test, on essayait de faire en sorte qu'il ait lieu pendant la phase ovulatoire (mais franchement ça m'étonnerait qu'il y ait des questions sur le test de Hunher 😉)

 

13) J'avoue ne pas savoir s'il y a plusieurs récepteurs Izumo ce n'est pas précisé ^^ En revanche, les protéines dont tu fais référence au niveau de l'épididyme, ce sont des protéines de DECAPACITATION 😉 ! Et le spz s'en débarrassera dans la glaire cervicale au moment de la capacitation.

 

Apparemment, ces protéines bloquent des récepteurs à la fécondation, mais on sait aussi que Izumo , n'est révélé qu'après la réaction acrosomique... (donc à mon avis, ce doit être bien plus complexe que ça en a l'air et donc on ira pas vous titiller sur ces détails 😉)

 

14) Oui on parle de gel de glycoprotéines 🙂 ! Elle a une fonction de coque.

 

Voilà c'est tout pour cette fois ! J'espère avoir pu t'aider 😉 ! C'est bientôt l'heure pour nous de tirer notre révérence en tant que RM ^^ Je te souhaite encore une fois bon courage et donne toi à fond 😄 !

Link to comment
Share on other sites

Parfait merci bcp @Un_baobab !

 

Il y a 9 heures, Un_baobab a dit :

J'espère avoir pu t'aider 😉 ! C'est bientôt l'heure pour nous de tirer notre révérence en tant que RM ^^ Je te souhaite encore une fois bon courage et donne toi à fond 😄 !

Merci d'avoir pris le tps de faire des réponses complètes à chaque fois !

Link to comment
Share on other sites

@Un_baobab Bon bah en fait t'en n'as pas encore fini avec moi dsl 😅

 

Dans un qcm de BDR compté vrai, on dit que les cellules sont totipotentes jusqu'au stade 16 cellules alors qu'en embryo on nous a dit jusqu'au stade 4-8 cellules... Il y a un pb dans le qcm ou il faut retenir les 2 selon la matière ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Oui cela vient du fait que l'on dit en bdr que les cellules deviennent pluripotentes au moment de la compaction, soit au stade 10-16 cellules 😊 Du coup je serai d'avis de retenir les deux, mais un item là dessus a plus de chance de tomber en embryo 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...