Guest Mars Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 Salut, je ne comprend jamais comment on dérive le ln pour trouver l’incertitude relative. Pouvez vous m’éclairer? Par exemple pour le qcm 4 du sujet type 1 du poly de Noël j’ai que la feuille de correction sous la main la Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted January 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2020 Salut !! Tu calcules d'abord le ln de la fonction et après tu dérives le ln par rapport à chacune des variables une par une. Dans ton exemple la fonction est : On calcule le ln de : C'est un cas particulier car ln(e^x) = x : Maintenant on dérive en fonction de chaque variable et à côté de chaque dérivée on met un delta : On a la variation relative, pour passer à l'incertitude relative il suffit de rajouter les valeurs absolues : Quote
Guest Mars Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 Merci bcp mais je Ne comprend pas le passage entre ln(no)-lambda t a -t delta lambda - lambda delta t que devient quoi et comment? J’ai un bloquage mdr désolé Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théophylline Posted January 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2020 T'excuse pas !! C'est moi qui suis allée un peu vite J'ai dérivé en fonction de lambda et puis en fonction de t : en fonction de lambda : est une constante donc ça disparait la dérivée de en fonction de lambda est -t donc la dérivée de ln(N) en fonction de lambda est -t en fonction de t : est une constante donc ça disparait la dérivée de en fonction de t est donc la dérivée de ln(N) en fonction de t est Après on met les delta et on ajoute tout : et ça correspond à la variation relative sur N : C'est plus clair ? Quote
Recommended Posts