Jump to content

R19.... dernier QCM... Sanger


SJr
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

salut

 

franchement je suis deg parce que ce SANGER là je l'ai inversé, pourquoi on inverse pa ici, pourquoi le 5' ici présenté avec le AUG = Met c'est pas le fameux piège du "eh non il s'agit du brin antisen matrice car c'est une amplification" ?? 

 

😢 

 

 

Révélation

puANbbV.png

 

 

 

Révélation

U3bxzsF.png

 

 

 

auriez vous une méthode pour savoir à coup sûr si c'est le 5' codant ou le 5'matrice ?

 

 

merci bcp ...

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @SJr 

Je t'avoues ne pas trop comprendre ton problème ici on te donnes la séquence les séquences amplifié mais dans une amplification tu as les deux brins qui sont amplifiés c'est juste qu'ici on prends le brin non matrice ou codant. Ensuite le séquençage correspond bien au 5' sachant que la séquence d'AA correspond à l'Énoncé et qu'il n'y a pas de délétions importante comme indiqué. 

La A est donc vrais, la B aussi sachant que c'est une maladie récessive, la C c'est de la lecture du Code et enfin j'imagines la D qui te pose problème, on sait que c'est le brin codant donc c'est le brin sens et c'est bien une mutation ponctuelle À => T. 

 

Donc ici pour savoir si c'était matrice ou non il te suffisait juste de regarder la séquence en AA. Après les énoncés peuvent varier je n'ai donc pas de méthode miracle à te proposer si ce n'est que des fois il ne faut pas se prendre trop la tête car ça peut être contre productif 😉

 

Bonne channnnnnnceeeeuh ! 

 

Link to comment
Share on other sites

parce que je me souviens d'un exo de TD où y'avait un piège du genre mais je me souviens plus où 

 

après des fois j'hallucine des exos et/ou je confonds du coup peut être hier soir j'étais juste fatigué, là en le reprenant je me dis "ok y'avait aps de piège en fait" mais bon quand on se chronomètre pas si simple d'avoir toute sa tête 

 

 

 

allez on continue merci 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, SJr a dit :

allez on continue

Oui vas y à fond et t'en fais pas c'est des choses qui arrive se prendre la tête avec des choses qui n'en valent pas la peine mais bon essaies de te reposer un peu ce soir et zen c'est des erreurs que tu feras pas au concours 😉

Bonne chance !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...