Jump to content

questions en vrac


Juliettecolome
Go to solution Solved by Sibylle_c,

Recommended Posts

 Salut salut ! j’ai quelques questions, d’annales ou pas, si quelqu’un peut m’aider…

 

« l’NRJ cinétique d’un électron libre relativiste est proportionnel a sa vitesse au carré » est compté faux pourquoi ?

« les forces de VDW évitent l’agglutination des molécules » est compté vari.. mais je croyais que c’était les force de répulsion qui faisaient ça.

CC2017 2018 :

Dans le QCM 13 a l’item A on nous dit « la haute tension d’alimentation est alternative », compté faux (et que j’avais mis vrai)

Et l’item B dit « la haute tension accélératrice est continue », compté vrai

Mais il n’y a pas justement que celle-ci qui est continue ?  

CC2013-2014 :

QCM 6 ITEM C : « l’NRJ de liaison des nucléons est responsable de la cohésion du noyau », est compté vrai mais je croyais que c’était seulement les gluons et l’interaction forte qui en étaient responsable… en plus j’ai croisé cette question plusieurs fois et elle était compté fausse…  

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors je vais essayer de répondre à certaines questions 

 

1) Alors l'énergie cinétique d'un électron libre relativiste est proportionnel à la célérité de la lumière au carré. Peut être que le piège était sur ça ? 

2) Pour cette question je suis d'accord avec toi les forces de vdw sont attractives et les forces de répulsion s'y opposent....

3) Ici oui il faut distinguer la haute tension accélératrice continue de la tension d'alimentation alternative.  Un sujet sur ça avait été discuté sur le forum et à priori c'est un errata qui avait été rectifié en TD  l'année suivante je te mets le lien 😉  

 

QCM 6 ) Dans le noyau l'interaction électromagnétique fait que les protons se repoussent : c'est la répulsion coulombienne puisque les protons possèdent deux charges de même signe. A l'opposé l'interaction forte qui correspond à une force attractive qui agit entre quarks mais aussi entre nucléons attire entre eux les nucléons indépendamment du fait qu'ils soient protons ou neutrons. 

La répulsion coulombienne tendrait à faire éclater le noyau et l'interaction forte l'en empêche. Donc ici pour moi l'énergie de liaison des nucléons est l'interaction forte. 

 

En espérant t'avoir un peu aidé

Bonne soirée 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...