Jump to content

tissu nerveux qcm


Go to solution Solved by MB1819,

Recommended Posts

bonjour, 

 

1) la myélinisation commence avant la 8ème semaine de vie post natale c'est ça?

 

2) les capillaires sanguins des ganglions sympathiques sont revêtus par des prolongements astrocytaires -> vrai, est ce que qlq peut le confirmer pcq je le trouve pas dans le cours?

 

3) les ganglions sympathiques sont dépourvus de synapse -> faux, où on voit qu'ils en ont?

 

4) la SG des centres nerveux ne contient pas de capillaires lymphatiques -> vrai, pq?

 

5) du LCR circule dans l'espace sous arachnoïdien et dans les ventricules cérébraux -> vrai, c'est pas sub arachnoïdien?

 

6) le SNC dérive du tube neural mais le SNP à pour origine uniquement les crêtes neurales?

 

7) les oligodendrocytes forment un syncityum -> faux, est que il y a un type de cellule dans le TN qui forme un syncytium?

 

merci d'avance!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

1) La myélinisation commence au 4ème mois de vie intra-utérine et se poursuit après la naissance.

2 et 4) Je ne l'avais pas dans le cours non plus mais c'est dans un QCM d'annale donc à retenir au cas ou.

3) Les ganglions sympathiques sont le lieu de synapse entre un neurone pré-ganglionnaire et un neurone post-ganglionnaire. 

5) le préfixe "sub" veux dire "sous" donc l'item et juste, mais ce que tu dis aussi 🙂 

6) Oui le SNC (encéphale + cerveau + moelle épinière) dérive du tube neural, les crêtes neurales participent à la formation du SNP et donnent notamment les cellules de Schwann (je ne sais pas si c'est exclusif, en tout cas le tube neural ne donne QUE le SNC)

7) Je n'ai pas trouvé, mais à confirmer par quelqu'un d'autre si possible pour être sure 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...