Jump to content
Guest mocka

ANSWERED mobilité des spermatozide

Recommended Posts

Guest mocka

bonjour 

à partir de quel structure anatomique peut on considérer les spermartozoide comme mobile ? il me semblait que leur déplacement avant ejaculation était passif dans le canal déférent  et qu'ils devenaient mobile que dans les voies génitales féminines mais un qcm à prouvé l'inverse en disant que dans le canal déférent les spermatozoides sont mobiles donc je suis un peu perdu 

merci d'avance a la personne qui m'éclairera 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Alors les spermatozoïdes acquièrent la capacité à être mobiles dans l’épididyme grâce aux divers facteurs sécrétés (testostérone et facteurs de croissances) : on dit qu'ils sont potentiellement fécondants. Par contre, cette mobilité est inhibée : c'est la décapacitation. Ils ont donc une mobilité passive comme tu l'as très bien dit dans les voies génitales masculines.

Ce n'est que lorsqu'ils arrivent dans les voies génitales féminines que leur mobilité devient active : c'est la capacitation.

 

J’espère t'avoir éclairé.

 

Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou,

 

Alors les spermatozoïdes acquièrent la mobilité dans l'épididyme effectivement, ils ont donc la capacité d'être mobiles une fois dans le canal déférent. Cependant ATTENTION ! Ils peuvent être mobiles mais ils ne le sont pas, c'est à dire qu'ils vont se laisser transporter de manière passive à partir de l'épididyme jusqu'au canal déférent, ils seront ensuite évacués à l'aide des contractions musculaires en dehors des voies génitales masculines (donc au cours de l'éjaculation). 

 

Ce n'est qu'à l'intérieur des voies génitales féminines qui se serviront de leur mobilité. Dans la première partie des voies génitales les spermatozoïdes sont décapacités et donc à l'état non activé, ils auront donc un mouvement lent et progressif. Une fois qu'il auront été capacités et donc activé ils adopteront un mouvement hyperactif.

 

Donc pour résumer (juste pour que ce soit clair) :

- Dans l'épididyme les spermatozoïdes ont acquis la faculté de mobilité mais ils ne s'en servent pas (pas besoin puisqu'ils se font transporter tranquillement dans les voies génitales masculines, pourquoi utiliseraient t'ils de l'énergie pour rien hein ?)

- Dans les voies génitales féminines les spermatozoïdes décapacités se servent enfin de leur mobilité selon un mouvement lent et progressif puis une fois capacités et activés dans la glaire cervicale, BOUM ils deviennent hyperactif.

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé 😉 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...