Jump to content

Rangueil 2014


Basquella
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Alors déjà je voulais remercier les tuteurs et RM qui ont rajouté les corrections qui manquaient ❤️

 

Maintenant, voilà les quelques items qui me posent encore problème sur Rangueil 2014:

 

QCM 13D : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/m7fh.jpg

Correction (vrai) : On cherche à mettre en évidence une différence entre les catégories, mais comme il y en a beaucoup, on ne peut pas dire “proportion d’individus en bonne santé chez les cadres > proportion d’individus en bonne santé chez les professions intermédiaires” car cela reviendrait à négliger toutes les autres catégories.

Je suis d'accord. Du coup j'aimerais juste la confirmation (pour être sûre d'avoir bien compris) qu'on peut prendre une hypothèse alternative unilatérale dans un test du chi2 uniquement si on a que 2 "caractéristiques", et que c'est impossible si il y en a plus que 2.

 

QCM 4B : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/qgp1.jpg

Correction (vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/qgv5.jpg

Bon déjà j'ai trouvé les bonnes variation/incertitudes absolues et relatives. Mais, dans l'item B, c'est S qui est fixé et connu sans incertitude. Or, la correction a été faite pour I fixé et connu sans incertitude auquel cas l'item est bien vrai je suis d'accord).

Mais si on fait bien pour S, on a ΔS = 0. Donc pour les deux variations :

            - la variation absolue est proportionnelle à la variation de I, donc à S

            - la variation relative est proportionnelle à la variation de I, donc pas à S.

Pourtant, l'item est bien vrai. Donc c'est un erratum ou est-ce que je me suis trompée quelque part (alors que j'ai trouvé les bons calculs) et dans ce cas où ça?

 

Merci!!

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Basquella !

 

il y a 11 minutes, Basquella a dit :

Attention à la négation dans les items, il est vrai !

 

il y a 11 minutes, Basquella a dit :

qu'on peut prendre une hypothèse alternative unilatérale dans un test du chi2 uniquement si on a que 2 "caractéristiques", et que c'est impossible si il y en a plus que 2.

Et oui, c'est comme ça que je le vois 🙂 

 

il y a 11 minutes, Basquella a dit :

QCM 4B : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/qgp1.jpg

Correction (vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/qgv5.jpg

Bon déjà j'ai trouvé les bonnes variation/incertitudes absolues et relatives. Mais, dans l'item B, c'est S qui est fixé et connu sans incertitude. Or, la correction a été faite pour I fixé et connu sans incertitude auquel cas l'item est bien vrai je suis d'accord).

Mais si on fait bien pour S, on a ΔS = 0. Donc pour les deux variations :

            - la variation absolue est proportionnelle à la variation de I, donc à S

            - la variation relative est proportionnelle à la variation de I, donc pas à S.

Pourtant, l'item est bien vrai. Donc c'est un erratum ou est-ce que je me suis trompée quelque part (alors que j'ai trouvé les bons calculs) et dans ce cas où ça?

Ce n'est pas un erratum, on s'est juste bien trompés dans la correction 😞 

Si S est fixé et connu sans imprécision, ∆S = 0. Donc \Delta t\sim \frac{2c\gamma S}{N^2}\Delta I. Tu vois que ∆t est bien proportionnelle à S (parce qu'on multiplie S par un facteur positif qu'est \frac{2c\gamma }{N^2}), comme ce qui est dit dans l'item 😉 

 

il y a 11 minutes, Basquella a dit :

Alors déjà je voulais remercier les tuteurs et RM qui ont rajouté les corrections qui manquaient ❤️

Tout le plaisir est pour nous ❤️ bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, lénouillette a dit :

Attention à la négation dans les items, il est vrai !

Ah oui oups effectivement!

 

il y a 11 minutes, lénouillette a dit :

Si S est fixé et connu sans imprécision, ∆S = 0. Donc \Delta t\sim \frac{2c\gamma S}{N^2}\Delta I. Tu vois que ∆t est bien proportionnelle à S (parce qu'on multiplie S par un facteur positif qu'est \frac{2c\gamma }{N^2}), comme ce qui est dit dans l'item

Oui oui je suis d'accord avec ça, mais ça c'est pour la variation absolue.

J'ai peut-être mal compris l'item, mais comme ça dit "les variations", j'ai compris qu'il fallait considérer la variation absolue et la variation relative. Et ta justification est nickel pour la variation absolue, mais quand on regarde la variation relative, avec ΔS = 0,  Δt n'est proportionnelle plus qu'à  ΔI/I, et donc plus à S. C'est pour ça que j'ai considéré que l'item était faux, juste à cause des variations. Du coup ça veut dire qu'il ne fallait considérer que la variation absolue? Mais dans ce cas pourquoi on parle des variations? Je sais pas si c'est très clair🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 1 minute, Basquella a dit :

Oui oui je suis d'accord avec ça, mais ça c'est pour la variation absolue.

J'ai peut-être mal compris l'item, mais comme ça dit "les variations", j'ai compris qu'il fallait considérer la variation absolue et la variation relative. Et ta justification est nickel pour la variation absolue, mais quand on regarde la variation relative, avec ΔS = 0,  Δt n'est proportionnelle plus qu'à  ΔI/I, et donc plus à S. C'est pour ça que j'ai considéré que l'item était faux, juste à cause des variations. Du coup ça veut dire qu'il ne fallait considérer que la variation absolue? Mais dans ce cas pourquoi on parle des variations? Je sais pas si c'est très clair🤔

Quand il y a écrit "variation" sans plus de précisions, on fait référence à la variation absolue. Après, parfois on peut utiliser le pluriel pour parler de variation absolue, en disant les variations, c'est juste une question de langage sur laquelle il ne faut pas trop se poser de questions 😕 Mais il ne faut pas considérer la variation relative pour cet item !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...