Jump to content

histo embryo


maestro
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour, 

Quelques items de CC que je ne comprends pas 

"D. Après incorporation des canaux de Wolff à la face postérieure du sinus uro-génital, les uretères viennent s’aboucher au niveau de la face antéro-supérieure de la future vessie.", ca je sais que c'est faux, mais je sais pas trop pourquoi, je le coche faux psk j'ai compris que c'était faux mais jsp où s'abouchent les ureteres initialement? puis après? j'ai jamais trop compris 😞 

 

"D. Des différences morphologiques concernant l’appareil contractile des fibres rouges, qu’elles soient oxydatives ou glycolytiques, peuvent être observées en microscopie électronique.", et ca je comprends pas pourquoi c'est compté faux? 

 

"C. Dans un muscle à contraction volontaire, toutes les fibres extrafusales dites rouges ont une même charge en myoglobine." faux, pourtant le tableau du cours ns dit le contraire! 

 

"D. Les cellules souches hématopoïétiques multipotentes sont très peu nombreuses et douées d’autorenouvellement." VRAI

je ne comprends pas trop pourquoi on dit qu'elles st peu nombreuses.. c'est ds le cours?

 

 

"A. Au niveau des traits scalariformes, les bandes isotropes des derniers sarcomères se terminent au niveau de Zonula Adherens." FAUX

pourtant ce schéma me semble illustrer que c'est juste

1578225522-capture-d-ecran-2020-01-05-a-

 

Merci d'avance <33

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, maestro a dit :

"D. Les cellules souches hématopoïétiques multipotentes sont très peu nombreuses et douées d’autorenouvellement." VRAI

je ne comprends pas trop pourquoi on dit qu'elles st peu nombreuses.. c'est ds le cours?

De mémoire, elles représentent 0,01% des cellules de la moelle hématopoïétique.

 

il y a 23 minutes, maestro a dit :

A. Au niveau des traits scalariformes, les bandes isotropes des derniers sarcomères se terminent au niveau de Zonula Adherens." FAUX

pourtant ce schéma me semble illustrer que c'est juste

Le piège vient peut-être de "des derniers sarcomères". Je comprends pas ce qu'ils veulent dire avec ça...

 

il y a 25 minutes, maestro a dit :

"D. Des différences morphologiques concernant l’appareil contractile des fibres rouges, qu’elles soient oxydatives ou glycolytiques, peuvent être observées en microscopie électronique.", et ca je comprends pas pourquoi c'est compté faux? 

Là je ne sais pas trop mais "l'appareil contractile" c'est bizarre non c'est quoi ça ? Si ça fait référence au sarcomère, il ne diffère pas selon les fibres non ?

 

Pour le reste jsp mais tu as regardé les corrections ? Normalement c'est bien expliqué quand c'est faux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, OxyGenS a dit :

De mémoire, elles représentent 0,01% des cellules de la moelle hématopoïétique.

 

Yo @OxyGenS, merci de tes réponses! okok je note je savais pas

 

il y a 20 minutes, OxyGenS a dit :

Le piège vient peut-être de "des derniers sarcomères". Je comprends pas ce qu'ils veulent dire avec ça...

 

oui moi non plus.. on va attendre d'autres gens du coup!

 

il y a 22 minutes, OxyGenS a dit :

Là je ne sais pas trop mais "l'appareil contractile" c'est bizarre non c'est quoi ça ? Si ça fait référence au sarcomère, il ne diffère pas selon les fibres non ?

 

yes j'ai pas trop compris ce que c'est aussi, oui je suis du même avis, je pense que ca diffère par rapport à l'abandonance en myofibrilles c'est p-e ça🤔

 

il y a 21 minutes, OxyGenS a dit :

Pour le reste jsp mais tu as regardé les corrections ? Normalement c'est bien expliqué quand c'est faux.

P14 il n'y a pas de corrections détaillés pour ce cc 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, maestro a dit :

"D. Après incorporation des canaux de Wolff à la face postérieure du sinus uro-génital, les uretères viennent s’aboucher au niveau de la face antéro-supérieure de la future vessie."

Parce que les uretères suivent le trajet de Wolff donc ils sont à la face postero-supérieure de la future vessie 

 

Il y a 2 heures, maestro a dit :

"D. Les cellules souches hématopoïétiques multipotentes sont très peu nombreuses et douées d’autorenouvellement." VRAI

C'est du cours 😉 @OxyGenS a raison sur le pourcentage 

 

Il y a 2 heures, maestro a dit :

"A. Au niveau des traits scalariformes, les bandes isotropes des derniers sarcomères se terminent au niveau de Zonula Adherens." FAUX

Il faut mettre l'énoncé avec sinon ça n'a pas de sens eheh 😉 L'item est faux parce que ça parle du "MSS et du myocardique" et on a pas de traits scalariformes au niveau du MSS ! 

 

Pour les autres items je te file la compilation de corrections parce que je sais pas si ils sont pas dépassés 

Révélation

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maestro y'a un schéma en BDD où tu vois le "glissement de Wolff" avec les uretères qui restent "en haut". Mais dans tous les cas ils piègent sur le antéro/postéro 😉 sauf si mauvaise surprise 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...